2021-01-27
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Martin Faucher

Codirecteur général et directeur artistique, Festival TransAmériques (FTA)

UNE PASSION DE LA SCÈNE

Dès sa sortie de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe, Martin Faucher met en scène À quelle heure on meurt ?, remarquable adaptation des textes de Réjean Ducharme (présentée au FTA en 1989, publiée en 2018). Depuis ce premier coup d’éclat, il a signé plus de 40 mises en scène, abordant aussi bien le répertoire classique que les dramaturgies actuelles. Ses mises en scène sensibles témoignent d’une grande acuité de lecture, disposition précieuse pour la création contemporaine. Il a travaillé avec de nombreux auteurs et autrices, de Carole Fréchette (Les quatre morts de Marie, Les sept jours de Simon Labrosse, Le collier d’Hélène), Jasmine Dubé, (Pierrette Pan, ministre de l’Enfance et des Produits dérivés, La bonne femme) à Sarah Berthiaume (Yukonstyle, Antioche). En plus de sa carrière de metteur en scène et de comédien, Martin Faucher s’intéresse au langage du corps et à la danse contemporaine depuis les années 1980 ; il a dansé pour les chorégraphes Daniel Léveillé, Harold Réhaume et Catherine Tardif.

Par la diversité de ses projets, il prend part à un vaste champ de la pratique scénique, du théâtre pour la jeunesse aux cabarets littéraires. Ses spectacles sont présentés notamment à Espace Go, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, au Théâtre Denise-Pelletier, au Théâtre La Licorne, au Théâtre du Trident et en tournée sur les scènes du Québec et de France. Plus récemment, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, il crée au FTA, en collaboration avec le Jamais Lu, le spectacle Jusqu’où te mènera Montréal ?, invitant sept auteurs à partager leurs perspectives sur la ville. Son vif attachement pour Montréal et son histoire s’exprime autant dans sa pratique artistique que dans ses programmations, en prise directe avec les réalités de la métropole.


UN ÉCLAIREUR POUR LES COMMUNAUTÉS

Martin Faucher a présidé la compagnie Daniel Léveillé Danse de 1994 à 2014. Président du Conseil québécois du théâtre de 2005 à 2009, il a œuvré aux Seconds États généraux du théâtre professionnel québécois tenus en 2007. La Fondation Gratien-Gélinas, le Centre des auteurs dramatiques et le Théâtre Bouches Décousues ont aussi bénéficié de son engagement généreux. Depuis 2017, il est invité régulièrement à commenter l’actualité à l’émission radiophonique Médium large sur les ondes d’ICI Première de Radio-Canada. Éclaireur pour les communautés de la danse et du théâtre, il milite pour la reconnaissance du travail des artistes et veille à leur offrir au FTA les meilleures conditions artistiques et éthiques pour la présentation de leurs œuvres.

Martin Faucher arrive au FTA en 2006, à titre de conseiller artistique. Il travaille pendant huit ans aux côtés de Marie-Hélène Falcon avant d’assumer la direction artistique et la codirection générale de l’événement en 2014. En continuité avec sa prédécesseure, ses programmations témoignent d’une curiosité insatiable pour les scènes du monde qu’il parcourt sans relâche. Passionné par l’histoire et animé d’une soif de transmission, Martin Faucher est un passeur et un pédagogue apprécié par plusieurs générations d’artistes. Il enseigne régulièrement aux étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada qui lui a décerné le prix Gascon-Thomas en 2018.