2019-08-19
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

David Rancourt

Interprète, Chorégraphe, Enseignant, Répétiteur / Dir. des répétitions

Artiste en danse arrivé à Montréal en 1999, David s’est principalement illustré comme interprète depuis la fin de ses études à LADMMI (Les ateliers de danse moderne de Montréal) en 2003. Son travail auprès de nombreux chorégraphes l’amène à expérimenter un large éventail de visions de l’art et du mouvement et lui permet de danser sur des scènes tant locales, nationales qu’internationales. Ces dernières années, il poursuit ses collaborations avec les artistes Alan Lake, Pierre-Paul Savoie et Annie Gagnon en plus de se joindre à des projets de Caroline Laurin Beaucage, Aurélie Pedron et Ariane Boulet.

Passionné des arts du mouvement et du souffle, il pratique le Continuum avec Linda Rabin et le Qi Gong auprès de Marie-Claude Rodrigue depuis plus de quinze ans. Il fait également partie de l’équipe d’enseignants de l’école Fragments Libres.

Comme créateur, ses oeuvres, essais, expérimentations et chorégraphies prennent plusieurs formes. Récemment, Temps/espace, une installation/performance se créait dans le cadre du 1er anniversaire de la maison pour la danse à Québec suite à l’invitation de la commissaire Josiane Bernier. Aussi, plusieurs courtes formes s’insèrent dans trois des productions de PPS Danse; Les Chaises, Danse Lhasa Danse et Corps, Amour, Anarchie Léo Ferré.

À titre d’œil extérieur et conseiller artistique, mentionnons sa collaboration avec Edgar Zendejas et celle plus récente avec Myriam Allard et Hedi Graja (La Otra Orilla) pour le projet Magnetikae en plus de travailler ponctuellement avec d’autres créateurs de sa génération.

Engagé envers sa communauté dès son arrivé dans la métropole, David est membre du Regroupement québécois de la danse (RQD) depuis l’an 2000, siège aux CA d’EzDanza, de l’Annexe A et de la coopérative d’habitation où il habite.

Pour le joindre; davidrancourt@hotmail.com