2019-08-31
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Chloé Saintesprit

Étudiant

Passionnée de danse, Chloé Saintesprit apprend le ballet récréatif au Conservatoire Léo Delibes en France en 1994. Par la suite, son parcours l’amène à se former en danses urbaines (hip hop, dancehall, afrobeat) entre 2002 et 2018 en France et au Québec. Diplômée en communication, administration et en vente à Paris, elle détient aussi de l’expérience en événementiel, en animation, en modeling, en photographie et en maquillage. En 2016, elle gradue au DEC en danse du collège Montmorency et reçoit la reconnaissance de l’engagement dans la vie étudiante dans le domaine culturel et artistique. En juillet 2019, elle obtient son baccalauréat en danse à l’UQAM et poursuit actuellement un DESS en gestion – organismes culturels à HEC.

En septembre 2019, elle est co-fonde et occupe le poste de directrice commerciale de la compagnie Conscience Productions qui se compose de trois volets : une académie de musique et de danse (Conscience Académie), d’une agence d’artistes (Conscience Agence) et d’une agence événementielle (Conscience Événements).

Persuadée que tout le monde peut bouger, dans le cadre de quatre mandats avec la Ville de Montréal au sein de la division des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, elle organisa un événement de Zumba sur chaise pour faire bouger les personnes aînées à mobilité réduite.

Chloé Saintesprit se questionne quant à l’impact que la danse peut avoir sur l’individu et s’interroge aussi sur la place des interprètes racisé.e.s dans le milieu de la danse contemporaine à Montréal. Selon elle, la danse peut être transportée au-delà de la performance et doit faire valoir sa mission sociale et politique(1).

Expériences de scène

2019 : le renoncement à la sauce de Enora Rivière, répétitrice Marie Mougeolle – (interprète) – Département de danse de l’UQAM, Montréal, Canada

2018 : In_Humain.e de Ismaël Mouaraki de la compagnie Destins Croisés, répétitrice Lucie Vigneault – (interprète) – Département de danse de l’UQAM, Montréal, Canada

2018 : collectif PHUOMAI au festival Le Maquis – (co-fondatrice, co-chorégraphe et interprète) – ancienne école des Beaux-Arts, Montréal, Canada

2016 : Corpulus (co-chorégraphe et interprète) en collaboration avec le Département de danse du Collège Montmorency – Festival Quartiers Danses au Bain Mathieu, Montréal, Canada

Expériences de tournage

2018: Vidéo clip promotionnel de la faculté des arts de l’UQAM (interprète), réalisation Flamant – UQAM – Montréal, Canada

2018 : Vidéo promotionnelle du département de danse de l’UQAM (interprète), réalisation Flamant – Département de danse de l’UQAM

2017 : Avec Toi Ensemble de la chorégraphe Maïka Giasson, diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (co-chorégraphe et interprète) – Beauharnois, Canada

2016 : Waterdrops d’un collectif d’étudiant(e)s en cinéma de l’UQAM (co-chorégraphe et interprète) – Montréal, Canada

2015 : Vidéo clip  » Portés par la danse de génération en génération  » du Département de danse du Collège Montmorency (interprète) – Laval, Canada.

Ateliers

2018: RubberbandDance à CCOV – Montréal, Canada

2017 : Anne Theresa de Keersmaeker à Circuit Est – Montréal, Canada

2017 : Alvin Ailey Dance Company, Martha Grahams Company, Broadway Dance Center, Gibney Dance Center (technique Gaga) – New York, USA

Pour en savoir plus:

Articles:

1-RQD, (2019, 1er février). Enjeux de morphologie dans l’inclusion des afrodescendant.e.s dans les institutions scolaires en danse. Montréal.