2019-11-15
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Charles-Alexis Desgagnés

Interprète, Chorégraphe, Enseignant

Charles-Alexis Desgagnés est interprète, enseignant et chorégraphe en danse contemporaine. Formé à New-York de façon autodidacte de même qu’à la School of Toronto Dance Theatre, cet artiste est fortement intéressé par la création chorégraphique, le travail de sol, le travail de partenaire et l’improvisation. Natif de Québec et établi depuis 2016 à Montréal, il est actuellement interprète de façon pigiste pour divers chorégraphes et enseigne la danse contemporaine de façon hebdomadaire aux Studios des Grands Ballets Canadiens à Montréal, à son compte dans les locaux de Circuit-Est Centre chorégraphique de même que dans différents studios à travers le Québec et l’Ontario.

Charles-Alexis fait actuellement partie de la distribution de la nouvelle création du Cirque Éloize, Seul Ensemble, qui sera présentée en mars 2019 au Théâtre Saint-Denis à Montréal et à l’été 2019 au Capitole de Québec. Ce spectacle en l’honneur de Serge Fiori et d’Harmonium sera mis en scène par Benoit Landry et chorégraphié par Peter Jasko. Il est aussi présentement membre de la compagnie Destins Croisés, dirigée par Ismaël Mouaraki, et a performé dans la création jeunesse oZe à l’automne 2018 Montréal et en tournée en France en février 2019. En septembre 2018, il a dansé pour les chorégraphes Janelle Hacault (Shapeshifters) et Kyra Jean Green (The Man Who Travelled Nowhere in Time Chapter II) dans le cadre du Festival Quartiers Danse à Montréal. Cette dernière pièce a été reprise en janvier 2019 à New-York dans le cadre de l’Offset dance festival.

En 2017, il danse pour le Ottawa Dance Directive, une compagnie de danse contemporaine sous la direction de Yvonne Coutts. La pièce à laquelle il a participé, un quatuor chorégraphié par Harold Rhéaume intitulé Fièvre, fut présentée en septembre 2017 à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins à Ottawa. Charles-Alexis retravaillera pour ODD en avril 2019, cette fois-ci dans le cadre d’une pièce chorégraphiée par Tedd Robinson, de même qu’avec le Fils d’Adrien Danse d’Harold Rhéaume en juin 2019 dans le cadre d’un projet de médiation culturelle sur l’œuvre de Miro au Musée national des beaux-arts du Québec. Il travaillera enfin pour la compagnie Fleuve Espace Danse, dirigée par Chantal Caron, en juillet 2019 dans le cadre d’un court métrage de danse contemporaine en nature.

Ce créateur passionné a présenté sa première œuvre chorégraphique complète, Mue Érable, les 6 et 7 juillet 2018 à l’Espace Orange de l’Édifice Wilder à Montréal. Ving-huit artistes se sont partagé la scène dans un univers à la fois ludique, onirique et imagé où la vulnérabilité était mise de l’avant. La production fut autogérée et produite de A à Z par Charles-Alexis. Il en présentera d’ailleurs une version solo à la prochaine édition du FQD. Il est également certifié chez Yoga Sangha à Montréal en tant qu’enseignant. Sylvie Tremblay assure la direction du programme.

Enfin, Charles-Alexis vient tout juste de prendre part à la première saison de l’émission Révolution sur les ondes de TVA, où il s’est rendu en finale, partageant semaine après semaine cinq performances artistiques et créatives aux textures variées, permettant ainsi une vulgarisation de la danse contemporaine au grand public.