2022-07-04
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Charles-Alexis Desgagnés

Interprète, Chorégraphe, Enseignant

Charles-Alexis Desgagnés est un artiste queer au parcours atypique natif de Québec et maintenant basé à Montréal. Il est interprète, improvisateur, enseignant, pédagogue, vulgarisateur, chorégraphe, entrepreneur et créateur de possibilités en dansecontemporaine. Formé sans être allé à l’école et de façon autodidacte à New-York, Toronto, Québec et Montréal, cet artiste a notamment travaillé pour Ottawa Dance Directive (Yvonne Coutts), Le Fils d’Adrien Danse (Harold Rhéaume), 10 Gates Dancing (Tedd Robinson), Social Growl Dance (Riley Sims), Fleuve Espace Danse (Chantal Caron), Destins Croisés (Ismaël Mouaraki), Trip The Light Fantastic (Kyra Jean Green), Janelle Hacault, ENTITEY (Jason Martin), Ève Rousseau-Cyr, Le Cirque du Soleil, Le Cirque Éloize et Les 7 doigts de la main.

Finaliste de la première saison de l’émission Révolution, Charles-Alexis a présenté projet de groupe massif complètement autogéré en 2018 intitulé Mue érable, duquel a découlé un solo de 40 minutes du même nom présenté au Festival Quartiers Danses en 2019. Il travaille actuellement sur un projet de court-métrage solo financé par le Conseil des arts du Canada intitulé La Peau de l’autre, en collaboration intime avec le réalisateur Vincent René-Lortie, de même que sur la création d’un solo de 60 minutes pour la scène intitulé Le Silence des cendres : Homo Deus. Ce dernier projet, financé par le Conseil des arts et lettres du Québec, est signé Mada Mada à la composition originale.

En plus d’être un chorégraphe à la signature gestuelle unique, cet artiste offre également de façon régulière à son compte à Montréal des classes de danse contemporaine unique en leur genre axées sur la découverte intérieure et mélangeant présence incarnée, développement de l’artiste et virtuosité corporelle. Également formé comme enseignant de yoga par Sylvie Tremblay et comme coach somatique par Anne-Marie Duchêne chez Art of Alignment, il travaille de plus depuis 2021 comme pigiste enseignant et chorégraphe à l’École supérieure de ballet du Québec. Il lancera officiellement Les Sans-Papiers, sa compagnie de danse professionnelle, en juillet 2022 via la création d’un spectacle autogéré présenté au Quai 5160 à Verdun, Montréal.