2020-10-22
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Nicholas Bellefleur

Interprète

Nicholas Bellefleur est certifié de l’École supérieure de ballet du Québec sous la direction d’Anik Bissonnette en 2014 et rejoint de suite la compagnie Ballet BC sous la direction d’Emily Molnar en tant qu’apprenti. Hélène Blackburn l’accueille ensuite dans sa compagnie Cas Public le temps de deux saisons où il performe plus de 100 représentations par année au Canada, Etats-Unis et Europe, en passant par des théâtres de renoms tels que l’Opéra de Paris et le Royal Opera House de Londres. En 2017, il s’envole vers la Chine dans le cadre de la création d’un spectacle multidisciplinaire, une coproduction des hôtels MGM Resorts et ScénoPlus Productions. Il y incarne les marionnettes de Michael Curry et les chorégraphies de Travis Payne.

Nicholas approfondi sa pratique grâce aux enseignements de Tilman ODonnel, Jermaine Spivey et James O’Hara.

C’est en 2019 qu’il revient à Montréal pour prendre l’un des rôles principaux dans la création de Ships in the Night, de la metteure en scène Gypsy Snider, l’une des 7 doigts de la main, prend part au dernier film de Fleuve Espace Danse et à la création de Vis-à-vis de Gioconda Barbuto. Nicholas rejoint Harold Rhéaume, Le Fils d’Adrien danse à Québec dans 3 nouvelles créations dont une collaboration avec le Musée National des Beaux-Arts du Québec.

Nicholas s’initie à la chorégraphie et crée la pièce A Safe Space en collaboration avec 8 artistes de la danse à Montréal. La pièce s’inspire des soirées queer techno, toutefois focalisant sur le sentiment pesant d’appartenance inhérent au culte de la jeunesse. La première version de la pièce chorégraphique est présentée à la Place des Arts en Septembre 2019. Une prochaine étape sera de transposer l’oeuvre en projet in situ où le public pourra se prêter aux jeux chorégraphiques instaurés par les artistes. De cette façon, le safe space s’étend aux gens présents, ami.e.s ou étranger.ère.s.