Membre individuel professionnel du RQD

Véroushka Eugène

Interprète

Danseuse de corps et de cerveau, j'apprends, je crée, je danse, j'intellectualise et je partage.

Partager
  • Photoshoot,
  • © Les Montréalaises
  • SEZAM - chorégraphe Shérane Figaro,
  • © Clovis Devarieux
  • COBRA - Womanity - Danser Pour Gagner,
  • © Productions J
  • COBRA - Womanity Danser Pour Gagner,
  • © DPG
  • Araignée - chorégraphe Shérane Figaro,
  • © Benz Photographia
  • YANI - Chorégraphe Shérane Figaro,
  • © Benz Photographia

Biographie

Originaire d’Haïti, Véroushka pratique la danse depuis l’âge de 3 ans. Dès ses débuts en danse commencent ses débuts sur scène. Jusqu’à l’âge de 15 ans, elle suit des cours d’art dramatique et de danse classique, contemporaine et folklorique haïtienne. À l’âge de 14 ans, elle s’ouvre aux styles de danses urbaines ainsi qu'aux danses sociales et, depuis, participe à de nombreux spectacles et stages de danse nationaux et internationaux qui ont su lui transmettre le goût de la perfection, de la persévérance et du dépassement de soi.

À 18 ans, elle débarque au Canada pour des études en communication à l’Université de Montréal où elle obtient son baccalauréat. Parallèlement, elle poursuit sa formation en danse en perfectionnant son style et sa technique en danses urbaines, sociales, folkloriques et contemporaine grâce à de nombreux cours, stages et ateliers intensifs à travers le Canada et aux États-Unis. Elle mène alors une « seconde vie » de danseuse qu’elle ne parvient pas à laisser derrière elle.

En 2011, elle découvre le Ragga-Dancehall qui, pour elle, intègre de façon tout à fait harmonieuse tous les styles de danse qu’elle a eu le plaisir de pratiquer durant toutes ces années. Depuis, Véroushka partage sa nouvelle passion par des cours de danse dispensés au sein de divers établissements à Montréal, dont entre autres Amotion Dance Montréal, Studio Danse Montréal, Scream Dance Academy ainsi qu’à travers des ateliers intensifs publics et semi-privés. Elle a participé à des événements internationaux, tels le World Of Dance 2015 et Nixmotion 2016, ainsi que locaux tels la compétition Represent 2015 où elle a obtenu la première place avec sa troupe de folklore haïtien (Aurée Danse-Création) et la deuxième place avec sa troupe de Dancehall (System’A).

En 2018, elle participe à l'émission Julie Snyder présente Danser Pour Gagner sur la chaîne nationale VTélé avec sa troupe Womanity qui se rend au Top 5 des meilleurs troupes de danse urbaine du Québec.

Véroushka a une passion pour l'enseignement ainsi que pour la formation continue. Elle croit au développement personnel et ne se lasse jamais de découvrir et de faire découvrir la danse. Elle obtient en 2018 un DESS en gestion d'organismes culturels de la prestigieuse université HEC Montréal ainsi qu'une certification internationale d'étude en danse de l'UNESCO. Ayant été formée en danse classique, en ballroom, en danse contemporaine et en danses urbaines, elle a aujourd'hui un bagage considérable qui fait d'elle une enseignante de qualité.

Depuis 2012, elle s'est spécialisée en danses traditionnelles haïtiennes, en afro-contemporain et en Dancehall. Véroushka est une enseignante généreuse qui croit en la technique et au travail bien fait. Vous le comprendrez vite en la voyant évoluer : sa passion est son carburant.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire