Membre individuel professionnel du RQD

Thomas Duret

Chorégraphe, Chercheur

Artiste multi et interdisciplinaire axant son travail sur les mécanismes intimes et sociaux.

Partager

Biographie

Le Baobab - Création multidisciplinaire est un laboratoire d'expérimentation sociale dirigé par Thomas Duret. Il explore ce que l'intimité et le collectif ont en commun et comment ils évoluent en parallèle tout en se contaminant.

Le Baobab crée des performances, des formes hybrides, des systèmes scéniques. Dans ses créations, il se confronte à une idée en lien soit avec un mécanisme psychologique de l'être humain, soit en lien avec un mécanisme de société et comment celui-ci agit sur l'individu et le collectif. Concrètement, il extrait les codes du théâtre, de la danse, de la performance, du clown, de la musique, des arts visuels/plastiques et du sport pour créer des projets qui réfléchissent toujours à la place du public comme étant des actants du projet plutôt que des spectateurs passifs. Le Baobab concentre ses activités sur la création de nouvelles formes et écritures scéniques par une approche interdisciplinaire et intersectionnelle.

Depuis sa sortie de l'école, Thomas Duret a été interprète pour des projets ayant été présentés à ZH, à La Chapelle – Scènes Contemporaines, à Actoral (2016), au FTA (2017) ainsi que pour les Gens de Couleurs dans le cadre du 375ème de Montréal. Il a également été de la distribution de Canada, it's complicated de Mary Walsh en tournée pendant 3 mois à travers le Canada (2017).

Durant les dernières années, il a crée de nombreux projets et performances dans différents festivals au Québec (Festival Home Run, Zone Homa, Les Escales Improbables de Montréal, Festival Fringe, OUMF et Festival International de Littérature) et a obtenu plusieurs résidences pour ses projets, autant au Québec (Montréal, Québec, Longueuil et Notre-dame-des-Prairies) qu'à l'étranger (Berlin, Paris et Lima). Son dernier projet Une excellente trilogie sur la vie a été présenté en novembre 2017 à La Chapelle.

Comme commissaire, il a crée le Festival AIR et l'événement PK/ART Politique (2017). En 2018, il a crée sur une durée de 3 mois le Festival du Temps et du Silence (2018) et est devenu responsable de l'Écotone – Espace d'expérimentation, une plate-forme dédiée à la recherche en arts vivants et plastiques grâce au Conseil des Arts de Longueuil.

 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire