Membre individuel professionnel du RQD

Soraïda Caron

Chorégraphe, Enseignant

Je suis une danseuse fougueuse. Je danse parce que cela me donne immédiatement un sentiment de liberté. J'aime restreindre cette liberté par la contrainte. Comme si cette liberté avait un prix.

Partager
  • © Yvan Couillard

Biographie

Ayant à coeur le développement de la danse contemporaine professionnelle dans la région du Bas-Saint-Laurent, Soraïda Caron y travaille comme enseignante, interprète et chorégraphe depuis 10 ans. Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine profil interprétation à l’Université du Québec à Montréal (2006), elle travaille pour les écoles, municipalités, terrain de jeux dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Elle organise aussi à Trois-Pistoles les évènements tels que l’AfroShow (2013-2016) : soirée qui  présente tous les talents locaux de la région en danse, La Nuit de la danse (2017) : performances in situ en danse contemporaine et le Marathon de la création (2018) : qui consiste à offrir des résidences de création à des artistes professionnels de la région à Trois-Pistoles, toutes disciplines confondues.

En octobre 2015, elle fonde sa compagnie en danse contemporaine Mars elle danse aux Trois-Pistoles. Directrice générale, artistique et chorégraphe de la compagnie, elle crée plusieurs pièces dont : Bigoudis, flanelle et moto, Forge à Bérubé de Trois-Pistoles (2014) et Théâtre du Bic (2015) et Patrice dans Gisèl chez Spect’Art Rimouski (2017)

Soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de la mesure Exploration et déploiement numérique 2016-2017, elle est présentement en recherche et création pour sa nouvelle pièce Belles Bêtes qui allie danse et art numérique et qui sera présentée au Festival PHOS de Matane le 30 août prochain dès 20h00 et en Vitrine  le 10 octobre, 20h00, Spect’Art Rimouski dans la cadre des Rencontres d’automne  du Roseq.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire