Membre individuel professionnel du RQD

Rae Bowhay

Chorégraphe, Enseignant

RAE BOWHAY – chorégraphe/interprète/musicienne/enseignante « Je cherche à exprimer en contrepoint de ma quête de sens, l’humour et l’émotion dans l’ambiguïté du moment présent. Je cherche une forme de rédemption; un sentiment de connexion, avec les gens, avec l'environnement, avec l'inconnu… »

Partager
  • © Hervé Leblay
  • © Hervé Leblay
  • © Hervé Leblay

Biographie

Chorégraphe, interprète, musicienne et enseignante, Rae Bowhay poursuit sa carrière artistique depuis plus de 25 ans.
Originaire de l’Alberta, elle déménage à Los Angeles en 1991 pour étudier avec Charles Edmondson (technique Horton-Lewitsky). Elle y travaille pour la Christensen Dance Company (ramification de la danse industrielle) et le Collage Dance Theatre (danse in situ). En 1995, elle s'installe à New York pour découvrir les écoles de Graham et de Limon. Puis elle s'établit à Montréal en 1996, où elle travaille pour plusieurs chorégraphes indépendants, tels que Benjamin Hatcher, Fabienne Pelissier, Brett Plager et Julie Slater. En parallèle, elle entreprend sa propre recherche chorégraphique et le désir de créer et de se produire en direct avec des musiciens l'amène au flamenco. Dans l'idée de transformer cette relation entre la musique et la danse en quelque chose de plus personnel et indépendant de la tradition, Rae obtient un billet pour l’Espagne du Conseil des arts du Canada : et elle commence à décortiquer la tradition…

Son cheminement s’est traduit en une carrière comme artiste flamenco et comme directrice artistique de plus de 15 créations iconoclastes et contemporaines. Ses oeuvres et collaborations ont été présentées à Montréal (Tangente/Studio 303/TOHU), partout au Québec (Festival Classique des Hautes-Laurentides/Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean/XIIe Sommet de la Francophonie), à travers le Canada (Toronto International Dance Festival/divers festivals folk) et internationalement (Edinburgh Fringe Festival/festival d’arts contemporains Interface en Inde/échange interculturel en Chine). Sa plus récente collaboration, réalisée avec Pol Pelletier et dirigée par cette dernière, était un duo basé sur le génie littéraire de France Théoret. Cette pièce inoubliable et inspirante, intitulée L'art poétique, a été présentée à l’Auditorium BAnQ du Vieux-Montréal en 2017.

Artiste de scène accomplie, Rae a obtenu le soutien au développement, à la création et à la production du Conseil des arts du Canada et de FACTOR; et elle a reçu, en 2005, le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour ses réalisations exceptionnelles en danse. Elle est également une enseignante passionnée et dévouée, propriétaire de studio, et coach invitée pour le Cirque du Soleil, ainsi que pour de nombreux programmes de danse offerts dans les cégeps de Montréal. Actuellement, elle développe une méthode inédite pour l'enseignement de la danse flamenco, incluant un système de notation pour les formes de danse percussive. En parallèle, elle prépare un nouveau spectacle créatif intitulé Paradise Café. 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire