Membre délégué du RQD

Katya Montaignac

Chorégraphe, Enseignant, Chercheur

Cofondatrice, chorégraphe et enseignante , ODNI

Partager

Biographie

Interprète, directrice artistique et dramaturge.

Cofondatrice de la plateforme de création ODNi, Katya Montaignac participe en tant que danseuse et créatrice à de nombreux "Objets Dansants Non identifiés" à Paris et à Montréal, et notamment aux projets chorégraphiques de La 2e Porte à Gauche dont elle signe régulièrement la direction artistique jusqu'en 2018 (Blind Date, 9 1/2 à part., Le pARTy, 4quART, Danse à 10, Rendez-vous à l'hôtel, Pluton et ATTABLER).

Commissaire pour le offta pendant 7 ans, elle imagine en 2015 la soirée MashOFF avec la complicité d’Axelle Munezero et Martine Bruneau. Avec Sophie Corriveau, elle conçoit l’événement Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs à l’Agora de la danse en coproduction avec Danse-Cité invitant 16 danseurs de différentes générations à témoigner en gestes et en mots. Après avoir initié en 2013 un solo pour Michèle Febvre (Cheese), elle poursuit sa collaboration avec Nicolas Cantin pour créer Spoon, une pièce mettant en scène deux enfants (FTA 2017).

Formée au département de danse de l’Université de Paris 8 et docteure en Études et pratiques des arts à l’UQAM, elle soigne les maux des chorégraphes à titre de dramaturge (notamment avec Frédérick Gravel, Marie Béland, Milan Gervais, Isabel Mohn, Emmanuel Jouthe, les Soeurs Schmutt et Karine Ledoyen). Elle écrit sur la danse pour différentes revues, enseigne l'esthétique contemporaine de la danse à l'UQAM et anime des formations pour le RQD. Elle est auteure d’un livre sur Joséphine Baker, co-auteure de l'ouvrage Danse-Cité : Traces contemporaines et signe le texte "RE : (se) questionner" dans le recueil sur le FTA paru aux éditions Somme Toute.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire