Membre délégué du RQD

Valérie Pitre

Interprète

, L'Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine

Partager

Biographie

Valérie Pitre est une jeune artiste native de Stoneham. Dès son jeune âge, elle découvre le mouvement par le biais du karaté et différent style de danse. Elle débute sa formation professionnelle à l’École de danse de Québec par le Programme professionnel de mise à niveau (PPMN). Durant cette année, elle aborde en profondeur un travail sur la connaissance du corps : de son corps, de ses possibilités et du dépassement de soi. Motivée par cette expérience, elle intègre le programme Danse-interprétation de l’EDQ et obtient son diplôme en juin 2014.

Elle vit intensément son expérience en danse et se passionne pour le travail de plusieurs chorégraphes, dont Yvann Alexandre, Joe Monteleone, Alan Lake, Darryl C. Tracy et plusieurs autres. Elle a participé au stage du domaine Forget à l’été 2013 avec la compagnie RubberbandDance Groupe et au stage de Jean-Pierre Perreault avec Marc Boivin à l’hiver 2014. Récipiendaire d’une bourse de Première Ovation en 2014, elle participe à un mentorat avec le chorégraphe et mentor Tedd Robinson. Au printemps 2016, elle obtient le soutient financier de L’OJIQ (Les Offices jeunesse internantionaux du Québec) afin de participer à « La petite université de la danse » à Angers, en France, avec le chorégraphe Yvann Alexandre et sa compagnie. Aujourd’hui membre de la compagnie de danse Gumboot, Les Malchaussées, elle travaille sur la création d'un spectacle animé pour jeune public « Une botte à la mer ». En 2017, elle partcipe à Danse de Salon 2&3 organisés par la compagnie Danse K par K en collaboration avec le diffuseur Joker Joker. Tout récemment,elle a fait partie du projet Osez 2017! pour l'inauguration de la Maison pour la danse de Québec,un projet rendu possible grâce à la table de la danse du conseil de la culture.

Valérie plonge maintenant dans l'axe de la créaton chorégraphique et élabore sa démarche artistique. Ses créations sont inspirées des pblématiques sociales et environnmntales, ce qui lui permet de développer son langage chorégraphique personnel et unique.

Interprète animée, Valérie fait partie des jeunes artistes de la relève de Québec qui veulent faire bouger les choses.

« Danser, Danser, Danser !!! La danse est, pour moi, une source de réconfort et d’épanouissement. Elle me permet d’extérioriser mes plus profondes réflexions, mes idées, mes ennuis, mes défis, ma passion. La danse me fait vibrer, c’est elle qui me donne le rythme de la vie. LIFE IS A DANCE, DANCE 4 YOUR LIFE !! »

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire