Membre individuel professionnel du RQD

Julie Pilon

Chorégraphe

Partager
  • © Pierre Saint-Yves

Biographie

Chorégraphe, enseignante et animatrice, Julie Pilon est diplômée de l'UQAM en création chorégraphique et a reçu le prix William-Douglas en 2000. Après avoir évolué à Montréal durant dix ans, elle est arrivée dans la région de Lanaudière avec l’intention d’y laisser une trace.

Elle a d'abord fondé la troupe Danse Sans Frontières au Cégep de Joliette en 2011, pour ensuite démarrer le projet Danse Clandestine, une troupe itinérante regroupant des adultes passionnés de danse contemporaine. Elle fut récipiendaire en Arts de la scène aux Grands Prix Desjardins de la Culture en 2012. Elle a participé comme artiste et programmatrice au projet Osez la danse en Matawinie qui s'est mérité le prix Les Arts et la Ville en 2015.

La chorégraphe engagée a aussi fait l’objet d’une capsule réalisée par Télé-Québec pour La Fabrique Culturelle. Avec son organisme, Empreinte Vague, elle a présenté plusieurs spectacles sur le territoire lanaudois, notamment un flashmob  au centre-ville de Joliette, La danse s’endimanche  sur le parvis des églises (finaliste Prix du CALQ-Oeuvre de l’année Lanaudière en 2016). Elle a dansé dans le bassin du Centre d'art Diane-Dufresne à Repentigny dans le cadre du Festival DuskDances/Danses au Crépuscule 2017.

Elle offre à chaque année des ateliers de danse ou performances dans les écoles, bibliothèques et musées ou dans des événements spéciaux comme la Journée internationale de la Danse, la Semaine de la danse de Joliette et les Journées de la Culture. Elle travaille aussi avec les clientèles handicapées, en post-natal et auprès des personnes âgées. Artiste dynamique et toujours pleine de projets créatifs, elle s’intéresse particulièrement à la médiation culturelle et au développement des arts en région.

Empreinte vague 

Vidéo promo La danse s’endimanche 2016

Capsule La Fabrique Culturelle 2014

Flashmob Joliette 2014

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire