Membre corporatif professionnel du RQD

Dans son salon

Compagnie

Dans son salon favorise la collaboration artistique autour de projets ludiques et chorégraphiques. La compagnie crée des spectacles pour la scène, pour l'extérieur ainsi que de la vidéodanse.

Partager
  • Le ballon de l'amitié,
  • © Liane Thériault
  • Fin de party,
  • © Isabelle Duguay
  • Parce qu'on sait jamais,
  • © Gabriel Germain
  • Le troisième été d'amour,
  • © Philippe Latour
  • Et si tu n'existais pas, variation ,
  • © Pier-Louis Dagenais-Savard
  • Vuela Vuela, la danse,
  • © Francis Nadeau-Lussier
  • Logo Dans son salon,
  • © Nicolas Noël Jodoin

Biographie

Dans son salon voit officiellement le jour en 2013, avant de devenir une compagnie en novembre 2016. Les membres actuels de l'organisme sont Karenne Gravel, Emmalie Ruest, Liane Thériault et Benjamin Prescott La Rue.

L'histoire de la compagnie débute par la rencontre d'Emmalie Ruest et de Karenne Gravel au département de danse de l'Université du Québec à Montréal. Dès la fin de leurs études en 2011, elles créent des œuvres scéniques dans lesquelles elles se mettent en scène. Une pratique de création collective nait grâce à leurs nombreuses affinités artistiques. En 2013, de nouveaux membres se joignent au collectif, permettant la réalisation de plusieurs projets de vidéodanse.

 

FAITS SAILLANTS

2011

Le collectif crée sa première œuvre scénique Et si tu n’existais pas, variations. Depuis, elle a été présentée plusieurs fois à Montréal et Toronto, la dernière fois en octobre 2017.

Teaser : https://vimeo.com/46833537

Dans son salon est invité à chorégraphier pour le spectacle Golden Bombay de Valaire, présenté au Festival international de jazz de Montréal (28 juin 2011).

 

2013

Sa seconde pièce, Parce qu'on sait jamais, est présentée à 7 reprises dans différents théâtres de la métropole (2013-2014). Grâce à ce projet, le collectif remporte la bourse de développement de LOJIQ.

Teaser : http://vimeo.com/89866848

L’équipe crée Fin de party, sa première création in situ. Cette pièce est intégrée quelques mois plus tard dans le spectacle SQUAT, un projet de collaboration avec Atypique – Le Collectif.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=n-jRMaQZGaw

 

2014

Dans son salon obtient le support du programme Jeunes Volontaires pour entamer une recherche en vidéo danse. Découleront de cet recherche le film Le ballon de l’amitié et un tournage d’un mois en Gaspésie pour une série-web.

Intégrale Le ballon de l’amitié : https://vimeo.com/104792785

 

2016

Vuela Vuela, la danse, un spectacle in situ créé en collaboration avec Chloé Ouellet-Payeur et Marie-Philippe Santerre, est présenté pour la première fois à San Luis Potosi (Mexique), puis à Montréal en 2017. Ce projet fait partie de la brochure 2018 de Jouer Dehors.

Teaser : https://vimeo.com/227639160

À l’automne, Dans son salon devient officiellement un organisme à but non lucratif, puis présente une exposition d’œuvres photographiques originales inspirées de son univers décalé.

 

À venir

La série web Ma première Gaspésie (sous le signe de la danse) est en cours de postproduction.

Depuis 2015, le collectif s’investit dans un projet de recherche aux côtés de Benjamin Prescott La rue, Le troisième été d’amour et bénéficie de résidences à L’Agora de la danse, au Département de danse de l’UQAM, au Théâtre Aux Écuries et à Château Scènes. La première aura lieu à Tangente (Montréal) du 11 au 14 octobre 2018.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=Cs6RBoA5AsE

Suite à un voyage de recherche au Mexique avec Chloé Ouellet-Payeur et Marie-Philippe Santerre, Dans son salon travaille sur un nouveau projet de création interdisciplinaire, Des Québécoise au Mexique.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire