Membre individuel professionnel du RQD

Danielle Lecourtois

Chorégraphe, Répétiteur/Dir des répétitions, Enseignant

Mon langage chorégraphique est avant tout un langage théâtral. Je m'intéresse à la qualité expressive du mouvement, aux nuances de l'intériorité humaine et à la présence scénique. J'aime travailler à partir de la singularité des artistes, que ce soit en danse, théâtre, cirque ou avec des chanteurs. Je dirige en cherchant une physicalité organique, qui module et se déplace dans l'espace, pour faire émerger un langage du corps sensible, incarné; rayonnant.

Partager

Biographie

Depuis 30 ans, Danielle Lecourtois s'intéresse à la qualité expressive du corps dans les arts de la scène et intervient sur des projets en théâtre, en danse, au cirque ou encore à l'opéra. Au cours des années, elle a pu travailler sur de grandes productions avec des artistes aux réputations internationales.

Au théâtre, Danielle agit tour à tour comme CHORÉGRAPHE Les enfants d’Adam (m.e.s. Luce Pelletier, L’Opsis, Monument National ou comme CONSEILLÈRE AUX MOUVEMENTS,  Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz (m.e.s. Michel Maxime-Legault, Théâtre Denise-Pelletier) / Le Joker (m.e.s. Eric Jean, Théâtre de Quat’Sous) / Le Royaume des Animaux (m.e.s. Angela Konrad, Théâtre de Quat’Sous) / Un animal mort et Petit guide pour disparaître doucement (m.e.s Félix-Antoine Boutin, Théâtre d'aujourd'hui, Usine C )

Elle a également participé aux réalisations des étudiants de l'atelier d'opéra de la faculté de musique de l'Université Laval, L'étoile de Emmanuel Chabrier et La Chauve-Souris de Johann Strauss (m.e.s Michel-Maxime Legault, Université Laval de Québec).

À titre de CONSEILLÈRE ARTISTIQUE , Danielle a collaboré à la création d'œuvres chorégraphiques avec  Dominique Porte, Hors Je / Noam Gagnon, This crazy show / et à titre de RÉPÉTITRICE pour Ginette Laurin, Soif. De plus.

Très régulièrement, elle travaille aussi avec les équipes du Cirque du Soleil et accompagne des personnages clownesques dans l’approche et la réalisation de la précision du jeu physique et théâtral.

Parallèlement à sa pratique artistique, elle donne aussi des cours de mouvement au Cégep de Saint-Hyacinthe dans le département de théâtre. Elle intervient également auprès des étudiants de l'École Nationale de Théâtre comme accompagnatrice aux mouvements sur des projets de créations et mises en scènes.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire