Membre individuel professionnel du RQD

Amrita Choudhury

Chorégraphe, Enseignant

Danseuse, Choreographe, Enseigneur Spectacle, les atelier, conference/lecture DANSE DE L'INDE: - Danse Classique Odissi - Danse folklorique et Gitane de l'inde - Nritya Yoga - Yoga de La Danse - BOLLYWOOD - recherché anthropologique en danse - danse et education pour les ecoles

Partager
  • Bhaya-Kartari : Double Scissors,
  • © Paul Eifert

Biographie

Amrita a été formée en danse classique Odissi et Bharatanatyam et plus tard, elle a réalisé des recherches anthropologiques en danse classique Odissi, portant sur la tradition de la danse et de la culture Mahari, des yoginis et des yogis des temples de l'Orissa. Amrita enseigne différentes traditions de danse folklorique, gitane, et tribale de l'Inde (Rajasthan, Punjab, Gujarat, Bengale etc.) et elle a fait une recherche culturelle sur la tradition de la danse des Kalbeliya, les charmeurs de serpents du Rajasthan. Elle a aussi étudié les pas de danse irlandais, le flamenco, les danses latines américaines et les traditions de danse africaine.

Amrita est diplômée en anthropologie et a orienté ses recherches d'anthropologie et de danse sur la danse indienne classique et sacrée; la danse indienne folklorique, gitane et tribale; les mudras (gestes symboliques des mains et du corps); le Nritya Yoga (le yoga de la danse).

Depuis plus de trente ans, Amrita enseigne, chorégraphie et danse au niveau international. Son large répertoire embrasse la danse indienne classique et sacrée; la danse folklorique, tribale, gitane et bollywood; le yoga de la danse; la danse patriotique et révolutionnaire; la danse contemporaine et la danse sur poésie récitée. Amrita fusionne aussi des styles de danse non-indienne dans ses chorégraphies.

Amrita a reçu des bourses du Conseil canadien des arts, de l'Institut indo-canadien Shastri et du Conseil québécois des arts pour réaliser des recherches sur les aspects anthropologiques et techniques de la danse de temple de la tradition Mahari/Devadasi, de la tradition de danse Odissi et de la danse gitane Kalbeliya du Rajasthan. Les sujets de recherche d'Amrita portent sur les aspects anthropologique, socioculturel, spirituel et artistique de ces traditions de danse et sur la manière de vivre de ces populations.

Sa plus grande joie a été d'avoir eu le privilège de rencontrer et de mener une entrevue avec la dernière survivante Nachuni Mahari (danseuse de temple) de Puri, Sashimani Mahari, une femme remplie de sagesse, de grâce, et de beauté qui a maintenant plus de quatre-vingt-dix ans. Sashimani a partagé avec Amrita la philosophie, la pratique, et la façon de vivre des danseurs des anciens temples: les grandes yoginis et les grands yogis des temples. Une tradition qui sera bientôt éteinte car, aucours des cinquante dernières années, elle a été bannie en Inde.

Amrita aborde la danse de manière holistique et sa création du Nritya Yoga (Yoga of Dance) - reflète cet aspect de son travail. Le Nritya Yoga embrasse les aspects physique, émotionnel, spirituel, socioculturel de la danse et combine la danse sacrée ancienne, la danse de transe, la méditation en mouvement, le yoga et la méditation. Une pratique basée sur la philosophie et les techniques remontant à la tradition tantrique. Les ateliers offerts par Amrita sont orientés sur le bien-être du corps, de l'esprit et de l'âme, une expression de la vie ou tout simplement une manière de vivre, où l'union avec soi-même et le monde qui nous entoure s'accomplit par le langage du mouvement et de la danse.

Source: http://ananda-amrita.com/Bio%20Frame_Fr.htm

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire