2024-03-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Mandoline Hybride

Mandoline Hybride a pour mission le développement de l’art contemporain sous diverses formes, avec pour point d’ancrage, la danse. Depuis sa fondation en 2007, ses projets de recherche, création, diffusion et accompagnement visent à (re)penser la place et la portée de l’art dans la société, à partir de perspectives critiques. La mise en valeur des artistes de la relève et l’attention portée à l’inclusion de voix diverses sont des priorités pour l’organisme. La compagnie développe des partenariats durables aux échelles locale et internationale, sous la direction de sa fondatrice, l’artiste, commissaire et chercheuse Priscilla Guy. Quatre volets permanents permettent de concrétiser les valeurs de l’organisme :

Regards Hybrides
Fondé en 2012 par Priscilla Guy et Claudia Hébert, le projet vise à favoriser l’articulation, le développement et le rayonnement des pratiques et discours à la frontière de la danse et du cinéma. Avec sa plateforme web, sa biennale internationale et son offre de services pour les artistes et diffuseurs, Regards Hybrides est le seul projet en son genre au Canada.

Salon58
Mis sur pied en 2018 par Priscilla Guy et Benoit Paradis à Marsoui en Gaspésie, Salon58 se dédie à l’accueil d’artistes en résidence et à une programmation de concerts intimistes. Misant sur l’expérimentation artistique et la proximité avec le public, le projet favorise les rencontres à échelle humaine en région rurale et éloignée.

FURIES
Sous la direction artistique de Priscilla Guy et Sébastien Provencher, FURIES est un festival de danse contemporaine basé à Marsoui en Gaspésie depuis 2019 qui met en avant des formes chorégraphiques percutantes dans le paysage quotidien.

Production et production déléguée
Depuis sa fondation, Mandoline Hybride agit à titre de producteur délégué pour plusieurs artistes et collectifs du milieu de la danse québécois : Priscilla Guy (2007-2020), Catherine Lavoie-Marcus (2012-2020) Sébastien Provencher (2015-2019), Catherine Lafleur (2017-2018), Chloé Bourdages-Roy (2018), Collectif Danza Descalza (2018-2019), Emilie Morin (2020), Elizabeth Millar (2020). Le rôle de production déléguée de Mandoline Hybride se renouvelle au gré des besoins du milieu et permet la diffusion d’œuvres au Canada comme à l’international.