2022-11-04
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Stage rémunéré | Familiarisation et recherche en création pour les jeunes publics

La Maison Théâtre et Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, souhaitent inviter cinq artistes ou collectifs à participer à un stage de familiarisation et de recherche en création en arts vivants pour les jeunes publics.

L’objectif de ce stage est d’enrichir le milieu de la création jeunesse avec des nouvelles pratiques, en favorisant la pluralité d’origines, de genres, de paroles.

Le stage s’adresse à des artistes qui portent un désir de création pour la jeunesse, ou qui souhaitent faire naître un projet, mais qui n’ont jamais créé pour le jeune public.

Le stage aura lieu entre 9h et 16h, du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023, à la Maison Théâtre, au 245, rue Ontario Est, à Montréal.

Le contenu détaillé sera déterminé en fonction des intérêts des participant·es, et le stage comprendra des ateliers, réchauffements, échanges, accompagnements et périodes de recherche individuelle. Les thématiques et pratiques abordées pourraient être, par exemple : écriture dramatique et écriture de plateau, cocréation avec les jeunes, diversité des formes, théâtre de genre (physique, marionnettes, musical, etc.), thématiques et sujets, etc.

Profils recherchés

Nous recherchons des artistes qui ont le désir d’explorer l’adresse en direction des jeunes et qui souhaitent faire une première tentative en création jeunesse. Il est possible d’avoir déjà une idée de projet ou de s’inscrire sur la base du désir d’exploration.

Les profils recherchés sont vastes et peuvent comprendre, de manière non-exhaustive des artistes :

  • Oeuvrant en tant qu’auteurs, autrices, metteurs et metteuses en scène, chorégraphes, musiciens et musiciennes, créateurs et créatrices
  • Reflétant la pluralité de la société au niveau de : genres, origines culturelles, neuro-diversité, limitations fonctionnelles
  • Issu·es d’une immigration récente (10 ans et moins)
  • Provenant des milieux communautaires, ayant une démarche de création artistique
  • S’adressant aux adultes
  • Autodidactes

Nous recherchons des personnes qui ont un minimum de 3 à 5 ans de pratique artistique, au Québec ou ailleurs.

Il est impératif aux candidat·es d’être disponible pour les rencontres présentielles à la Maison Théâtre pendant la période du stage (du 27 février au 3 mars 2023, de 9h à 16h).

 

RENCONTRE D’INFORMATION SUR CE PROJET

Pour mieux outiller les artistes intéressé·es à poser leur candidature, une rencontre d’information est organisée. Il s’agit aussi là d’une excellente occasion de faire du réseautage.

Quand : lundi 14 novembre, de 10h30 à 12h

Où : salle Joseph-M.-B.-Beaupré de la Maison Théâtre (au rez-de-chaussée) – 245, rue Ontario Est

En présence de :

– Sophie Labelle, directrice artistique de la Maison Théâtre
– Martin Boisclair, coordonnateur artistique du Cube, notre partenaire dans le cadre du projet de stage

Réservation souhaitée d’ici au vendredi 11 novembre à 14h: FORMULAIRE D’INSCRIPTION
ou via l’événement Facebook

**Veuillez noter que la participation à cette rencontre n’est pas un prérequis pour le dépôt des candidatures**