2022-06-23
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Appel de candidatures | Interprètes recherchés pour le projet « Nos beaux échecs »

La compagnie Baobab – Création multidisciplinaire est à la recherche de trois (3) interprètes en danse, théâtre ou théâtre physique pour la reprise de son projet Nos beaux échecs.

Le projet sera présenté dans le cadre de la programmation de la Place des Festivals à Montréal.

PROJET

Après les Journées de la Culture (2015) et les Escales Improbables de Montréal (2016), le projet Nos beaux échecs est de retour !

Nos beaux échecs est un projet entre l’installation vivante, la danse et le flash-mob, rassemblant une douzaine d’interprètes et questionnant notre rapport à la culture pop surmédiatisée et omniprésente.

Comment abordons-nous la culture pop dans notre vie quotidienne ? À quel point s’infiltre-t-elle dans tout ce que nous mangeons, vivons et ressentons ? Quel effet réel a-t-elle sur nous ? En plus d’agir comme un champ gravitationnel cherchant à uniformiser nos désirs, elle a aussi un effet rassembleur puissant. La musique, les couleurs pastels et acidulés, les odeurs sucrées : tout semble vouloir nous rendre la vie plus légère. Ces outils, grandement utilisés par la publicité et les médias, semblent toujours être les mêmes. Est-il possible de résister à ce bulldozer de joie, de nier nos envies et de résister à nos désirs les plus primaires ? Comment faire pour ne pas céder à la fête, au désir de se rassembler sous une même enseigne, celle de l’adrénaline collective ? La célébration peut-elle devenir un outil pour nier l’urgence de nos existences ?

Nos beaux échecs cherche à questionner et dévoiler les liens de causalité qu’il y a entre la consommation de cette culture pop et nos vies intimes sous la forme d’un tableau performatif rassembleur et délirant.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=kc6aoFLhQws

**

Les présentations auront lieux les 29-30 juillet ainsi que le 10 septembre 2022.

 

Le projet ne dure que 20 minutes mais sera exécuté 3 fois par jour de présentation. Les heures ci-bas incluent le temps de repérage et le temps d’échauffement pour les interprètes. Pour les nouveaux.elles interprètes, un 2h de répétitions au préalable seront à prévoir entre le 22 et le 28 juillet 2022.

 

29 juillet – 17h30-20h

30 juillet – 11h30-14h

10 septembre – 11h30-14h

 

Chaque interprète sera rémunéré 170$ par jour de présentation pour un total de 510$ (taxes incluses). Les interprètes doivent être à l’aise de manger des beignes puisque cela fait partie de la performance. Merci de nous faire savoir si vous avez des intolérances ou autres allergies alimentaires. Vous devez également avoir vos vêtements fluos pour postuler.

Si vous êtes intéressé.es, veuillez nous écrire avant le 10 juillet 2022 à l’adresse baobabcreation@outlook.com en nous faisant parvenir une photo de vous dans vos habits fluos/colorés.

Au plaisir de travailler avec vous !

Thomas Duret
Direction artistique de
Baobab – Création multidisciplinaire