2019-09-05
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Candidatures – Atelier de recherche chorégraphique

HISTORIQUE DU PROJET

Compagnie de danse contemporaine, Montréal Danse réfléchit constamment à la façon d’aider les chorégraphes à comprendre et à améliorer leur processus de création, à développer leurs habiletés chorégraphiques et à mieux cerner les particularités de leur vision chorégraphique. Cette réflexion a amené Montréal Danse à organiser en 2004 le premier atelier de recherche pour les chorégraphes en quête d’un environnement sécurisant et stimulant dans lequel il serait possible de se questionner sur son propre travail artistique. La formule a fait ses preuves : Montréal Danse donnera en décembre prochain son 16ème Atelier de recherche chorégraphique.

L’ATELIER

Quatre chorégraphes seront sélectionnés pour faire l’expérience d’une semaine intensive de recherches, de discussions et de travail chorégraphique, du 16 au 20 décembre 2019. Dans le rôle de facilitateurs, deux experts sur le processus créatif, amèneront un large éventail d’expériences aux chorégraphes:

  • Kathy Casey – directrice artistique de Montréal Danse a aidé et conseillé de nombreux chorégraphes au cours des 20 dernières années
  • Larry Lavender – écrivain reconnu, chorégraphe et chercheur, est particulièrement intéressé par le dynamisme du processus chorégraphique

Environ un mois avant l’atelier, chaque chorégraphe rencontrera les deux facilitateurs, à une ou deux reprises, pour commencer à identifier les défis spécifiques qu’il ou elle souhaite relever. Chaque chorégraphe sera accompagné de deux danseurs dans son travail. Les chorégraphes et danseurs seront jumelés de façon à assurer la meilleure dynamique d’équipe selon les intentions chorégraphiques du créateur et les habiletés des danseurs.

À partir du lundi 16 décembre et jusqu’au 20 décembre, chaque journée débutera le matin par 1h30 de conférence et discussion. Ces conférences bilingues seront ouvertes au public (chorégraphes, danseurs, répétiteurs, conseillers artistiques, professeurs, journalistes spécialisés en danse…). Juste après les conférences, les chorégraphes rencontreront individuellement les accompagnateurs.

Les après-midis, les chorégraphes se verront attribuer 4 heures de répétition afin d’explorer différentes façons de relever leurs défis particuliers. Les accompagnateurs du projet observeront les répétitions, feront des commentaires ou poseront des questions sur le processus en cours. Après ce temps en studio, chaque chorégraphe fera une démonstration de son travail pour les autres participants. À la fin de la journée, un souper/discussion permettra aux chorégraphes et aux accompagnateurs d’aller plus profondément dans les questions artistiques soulevées au cours de la journée. L’atelier est intensif, ainsi les participants ne devraient avoir aucun autre engagement au cours de la semaine.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les chorégraphes seront choisis à partir d’œuvres et extraits d’œuvre soumis et à partir des textes produits (voir le formulaire d’inscription ci-joint). Les vidéos soumises seront analysées par le comité de facilitateurs. Un critère particulièrement important dans le processus de sélection est la réponse concise des candidats aux trois questions du formulaire d’inscription. Le comité de sélection veut voir la capacité du chorégraphe à analyser son travail, articuler ses questions artistiques, explorer des approches alternatives dans le processus de création, échanger des idées avec d’autres ainsi que sa capacité à s’investir entièrement dans un atelier intensif. Les œuvres soumises devraient donner au comité de sélection un juste aperçu du travail récent du candidat et aider à illustrer les réponses données dans le formulaire.

COÛT POUR PARTICIPER À L’ATELIER

Le coût pour l’atelier de cinq jours sera de 400$ plus taxes. Veuillez noter qu’il est possible de faire une demande de bourse de perfectionnement auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour couvrir le coût de cet atelier. Toutes les informations concernant la bourse de perfectionnement se trouvent sur le site du CALQ.

DATES LIMITES D’INSCRIPTION ET DE RÉPONSE

Les formulaires d’inscription, accompagnés de la documentation d’appui, doivent être envoyés par courriel seulement avant le 1er octobre 2019. Les quatre chorégraphes retenus seront avisés le 10 octobre 2019. Si vous avez des questions, communiquez avec Kathy Casey : kathycasey2008@gmail.com

ENGLISH VERSION