2024-01-30
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Audition BIG BANG – Programme en danse contemporaine

Audition – jusqu’au 6 avril

BIG BANG est un programme en danse contemporaine dirigée par Stéphanie Decourteille et offert à l’Espace Ouvert qui est situé à Montréal. Le programme d’automne 2024 se déroulera du 26 août au 14 décembre et comprendra un volet PERFECTIONNEMENT permettant aux artistes de développer des techniques solides en danse, de s’initier à une multitude d’approches, et un volet RÉSIDENCE qui offre un accompagnement personnalisé pour développer un travail de recherche pour entamer le processus de création d’un solo. Chaque programme accueille des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger.

Informations : www.espace-ouvert.com/bigbang

À qui s’adresse le programme ?

BIG BANG s’adresse aux artistes de 18 ans et plus, dans.eur.euse.s, artistes de cirque, comédien.ne.s ou tout autre individu ayant une pratique physique et artistique. Que vous soyez autodidacte ou que vous ayez déjà suivi une formation initiale, vous devrez posséder une approche physique technique, une aisance gestuelle incluant une bonne compréhension du mouvement. Chaque programme accueille des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger, formant des groupes riches et variés. Cette diversité culturelle et artistique stimule la collaboration et l’apprentissage mutuel tout en élargissant les horizons créatifs. Pour les artistes étranger, le programme ne nécessite pas de visa d’étude.

 

Quel est le contenu du programme ?

Chaque programme totalise environ 350 heures réparties sur 16 semaines. Chaque semaine comprend près de 20 heures de classes techniques et d’ateliers répartis les lundis, mardis et jeudis de 9h00 à 17h00. Chaque programme inclut du mentorat, des cours techniques (en danse contemporaine, en barre ballet contemporain, en danse urbaine, en théâtre, etc.), des ateliers de partenaires, de floorwork, d’improvisation et de contact-improvisation, d’exploration et de création chorégraphique (en collaboration avec des artistes pluridisciplinaires), des laboratoires de recherche et d’écriture chorégraphique, des ateliers d’anatomie et d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, des ateliers de culture générale et d’échanges sur les actualités du monde de la danse. Les classes et les ateliers sont données en français et en anglais.

 

En quoi consiste laboratoires de recherche et création ?

Une importante partie du programme est dédiée à des laboratoires de recherche et d’écriture chorégraphique. L’objectif de ces laboratoires est d’accompagner chaque artiste afin de les aider à développer un travail de recherche sur leur authenticité artistique et chorégraphique. À chaque fin de programme, les artistes partagent en présence d’un public, une version work-in-progress du solo et du travail de recherche réalisé. Une captation permet aux artistes de disposer d’un support vidéo et de photos de qualité afin de pouvoir les partager à des compagnies, des diffuseurs ou des organismes de financement.

(Photographe : Vanessa Fortin _ Interprète : Angeline Bourgeault)