2020-11-23
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Appel de projets – Résidences artistiques et médiation culturelle

La Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie invite les compagnies et artistes professionnel·le·s montréalais·e·s développant une nouvelle création en arts de la scène, et intéressé·e·s à réaliser un projet de médiation culturelle en lien avec leur démarche, à déposer leur candidature pour bénéficier d’un accueil en résidence au cours de l’année 2021.

Description

Lors des résidences, la Maison de la culture offre du temps en salle et le soutien de l’équipe en place pour coordonner un projet de médiation culturelle porté par les artistes. Les résidences ne sont pas accompagnées de bourses de recherche et de création, mais un soutien financier est octroyé pour les activités de médiation réalisées par les artistes. Celui-ci demeure conditionnel à l’attribution de la subvention provenant de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel. La recherche ou l’étape de création peut se conclure par une présentation devant public selon les règles de la Santé publique en vigueur.

Dates des résidences

Deux résidences sont offertes à la Maison de la culture, située au 6707, avenue De Lorimier :

  • Du 22 au 26 mars 2021
  • Du 8 au 12 novembre 2021

Critères de sélection

Les candidatures seront retenues en fonction de leur qualité artistique, de leur originalité et du lien entre le projet de création et les activités de médiation culturelle. Prendre note que nous favoriserons d’abord des artistes et des compagnies de Rosemont–La Petite-Patrie.

Dossier de candidature

Votre proposition doit comprendre :

  • Le titre du projet;
  • Les coordonnées complètes de la personne responsable du projet;
  • La description de votre projet et de votre démarche artistique (max. 1 page);
  • L’échéancier de réalisation;
  • La description détaillée du projet de médiation culturelle que vous aimeriez réaliser en lien avec votre création (contenu des ateliers, échéancier de réalisation, groupe d’âge, besoins techniques et matériels, etc.). À noter que les activités de médiation peuvent se réaliser en amont ou en aval de la résidence de création selon les besoins du projet (max. 1 page);
  • Le choix des dates souhaitées pour la résidence;
  • Le curriculum vitae des personnes impliquées dans le projet;
  • S’il y a lieu : synopsis, extraits vidéos, site internet ou photos.

Dimensions de la salle de spectacle

Veuillez noter que le plateau de la salle de spectacle mesure moins de 24 pieds par 12 pieds et 12 pieds de hauteur. Plan disponible sur demande.

Date limite et informations

Merci de faire parvenir votre projet par courriel avant lundi le 7 décembre 2020 à 16 h à Évelyne Arsenault. Une réponse sera acheminée aux candidat·e·s au plus tard le 18 décembre 2020.