2019-06-04
Cette section est réservée aux membres du RQD

Appel de projets – Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif

La tenue d’une deuxième édition de l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif est en cours et se déroule du 31 mai au 12 juillet 2019. 

À titre d’organisme inscrit au Répertoire culture-éducation, vous pouvez soumettre une demande de financement pour des projets d’activités culturelles en partenariat avec un centre de la petite enfance, un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, une garderie subventionnée, une école publique ou privée agréée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un établissement collégial québécois. Les projets se déroulant dans une école doivent avoir lieu en dehors des heures de classe. 

Les organismes admissibles ayant soumis un projet peuvent recevoir un financement allant jusqu’à 50 000 $.
Cet appel de projets vise à augmenter et à diversifier l’offre d’activités culturelles pour les jeunes de la petite enfance et, en dehors des heures de classe, pour les jeunes du préscolaire, du primaire, du secondaire ou du collégial. Il est rendu possible grâce au Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, issu de la politique culturelle Partout, la culture, qui a notamment pour objectif d’amplifier la relation entre la culture et l’éducation.

Clientèles admissibles

Cet appel de projets s’adresse aux:

  • artistes professionnels, y compris les écrivains, et aux organismes inscrits au Répertoire culture-éducation;
  • bibliothèques, aux organismes culturels professionnels et aux organismes professionnels du secteur des communications, de même qu’aux organismes nationaux de loisir culturel qui reçoivent une aide au fonctionnement du Ministère;
  • écoles supérieures de formation en art soutenues par le programme Aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art (PAFOFA) ou appartenant au réseau d’écoles du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Les organismes professionnels ne figurant pas dans le Répertoire culture-éducation, mais œuvrant auprès de la clientèle jeunesse depuis plus de 2 ans, sont également admissibles (dans ce dernier cas, des pièces justificatives devront être fournies dès le dépôt du projet) s’ils œuvrent dans les disciplines culturelles suivantes:

  • arts de la scène (tels que la danse, la musique, la chanson, le théâtre et le cirque);
  • arts multidisciplinaires;
  • arts numériques;
  • arts visuels;
  • cinéma et vidéo;
  • médias et multimédia;
  • métiers d’art;
  • littérature;
  • nouvelles pratiques artistiques.

Cet appel de projets découle du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, associé à la politique culturelle Partout, la culture. Le plan d’action a notamment pour objectif d’amplifier la relation entre la culture et l’éducation. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du ministère de la Culture et des Communications ou communiquez avec la direction régionale desservant votre territoire.

 

Modalités, critères et soumission

 

L’équipe culture-éducation
Direction du statut de l’artiste, de la sensibilisation et de la formation aux arts et à la culture
Ministère de la Culture et des Communications