2020-11-23
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Appel de projets – Nos maisons

Le Réseau Accès culture Montréal invite les artistes et les organismes montréalais à investir la ville dans le cadre d’un grand projet collaboratif en médiation culturelle qui réunira toutes les maisons de la culture. Nous encourageons particulièrement les artistes issu.e.s des diversités culturelles, fonctionnelles et de genre, les artistes racisé.e.s, les artistes autochtones ainsi que les artistes peu visibles dans les structures de diffusion, et ce, à différentes étapes de leur carrière, à proposer un projet.

Les artistes s’inspireront du thème «Nos maisons» pour explorer la notion de maison, autant physique qu’imaginaire, par des parcours dans les quartiers, par des rendez-vous pour se retrouver ensemble, par la découverte de nouveaux lieux culturels aux quatre coins de la ville.

Les projets pourront être en présence dans la ville ou en ligne, selon les consignes de la Santé publique. Ils devront être axés sur la relation avec les populations pour favoriser le contact entre les pratiques artistiques, les habitant.e.s et le territoire. Une place importante sera accordée aux rencontres avec les personnes particulièrement vulnérabilisées par le contexte actuel, comme les personnes itinérantes, les nouveaux arrivants, les personnes à mobilité réduite, les aîné.e.s, etc.

Nous lançons cet appel aujourd’hui, 19 novembre, et nous vous invitons à le faire circuler dans vos réseaux pour que nous puissions rejoindre des artistes / collectifs / organismes culturels de partout à Montréal !

Deux rencontres publiques d’accompagnement : Mardi 8 décembre 2020 de 14h à 15h30, Mercredi 13 janvier 2021 de 14h à 15h30

Date de dépôt : Lundi 25 janvier 2021

** Inscription obligatoire **

Ce projet, développé par l’équipe du réseau Accès culture du Service de la culture de la Ville de Montréal conjointement avec les équipes culturelles des 19 arrondissements (les agent.e.s culturel. le.s, les médiateur.trice.s, etc.), s’annonce fort positif en cette période difficile où la culture peut certainement encore, et plus que jamais, nous rassembler !

Pour toute question sur l’appel à participation, écrivez-nous.