2021-04-01
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Appel de candidatures | Membres des comités d’évaluation

Date limite: en tout temps
Disciplines artistiques: toutes

Le Conseil est à la recherche de professionnel.le.s, artistes ou travailleur.euse.s culturel.le.s, qui ont l’expérience, la compréhension et l’intérêt pour participer à l’évaluation des demandes de subvention reçues.

Mandat

Les membres des comités d’évaluation sont nommé.e.s pour un mandat de trois ans afin de :

  • suivre l’activité artistique des organismes dans leurs domaines;
  • examiner les demandes de subventions, prendre connaissance des analyses préparées par les conseiller.ère.s culturel.le.s du Conseil;
  • déterminer les priorités d’attribution des subventions, en fonction des critères d’évaluation et des priorités stratégiques des programmes du Conseil;
  • formuler des recommandations quant à l’aide financière à accorder en tenant compte des disponibilités budgétaires.

Les membres des comités ont aussi la responsabilité de proposer des candidatures pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et peuvent être appelé.e.s à se prononcer sur d’autres dossiers, notamment les orientations du Conseil. Les priorités, les politiques, les objectifs et les critères d’évaluation des programmes demeurent la responsabilité du Conseil.

Exigences

Les membres des comités sont issu.e.s des domaines et disciplines dans lesquels le Conseil exerce ses attributions. Ils et elles sont reconnu.e.s, engagé.e.s et respecté.e.s au sein de leur communauté, ont bénéficié d’une formation professionnelle ou sont membres d’une organisation professionnelle qui reconnaît leurs compétences. Ils et elles sont citoyen.ne.s canadien.ne.s ou résident.e.s permanent.e.s.

Fonctionnement des comités d’évaluation

Pour le programme général, chaque comité se réunit au moins trois fois par année, en fonction des dates de dépôt des demandes de subventions. Une quatrième réunion a également lieu à l’automne pour échanger sur les grands enjeux de la discipline et pour le programme Conseil des arts de Montréal en tournée1. De plus, pour les programmes de résidences et de soutien à la relève artistique et à la diversité culturelle, les membres sont invités à participer à au moins un jury durant leur mandat.

Sélection des membres et composition des comités d’évaluation

Le Conseil désire que les comités d’évaluation soient équilibrés, représentatifs et compétents, et prend en compte les facteurs suivants :

  • diversité des pratiques artistiques : artistes et travailleurs culturels qui représentent la diversité des pratiques et des perspectives artistiques;
  • diversité culturelle;
  • diversité des professions : artistes et travailleurs culturels qui représentent la diversité des fonctions professionnelles dans leur milieu;
  • diversité générationnelle;
  • parité homme – femme.

Rémunération

Les membres des comités d’évaluation peuvent recevoir des billets pour les spectacles et événements créés, produits ou diffusés par un organisme actif dans le secteur disciplinaire dont ils sont membres. Les membres des comités d’évaluation recevront également une rémunération symbolique, pour laquelle un T4A sera émis.

Pour plus d’information