2019-09-10
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Appel à projets – Projets structurants en circulation d’œuvres au Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) soutient des initiatives structurantes ayant pour but de faire circuler les œuvres sur le territoire québécois. Impliquant la collaboration d’un grand nombre d’acteurs, artistes, organismes de diffusion, réseaux, etc., ces actions de concertation ont connu un succès appréciable au fil du temps. C’est notamment le cas de La Danse sur les routes du Québec, du service Circulation de la musique du Conseil québécois de la musique et de Les Voyagements – Théâtre de création en tournée. Plus récemment, le Conseil soutenait le lancement de Circuit Paroles Vivantes sous l’égide du Regroupement du conte au Québec. Afin de maximiser la portée de son action, le Conseil mise sur la réalisation d’un plus grand nombre d’initiatives du genre, dans une diversité de disciplines artistiques.

Objectifs

Le présent programme vise à poursuivre le développement de réseaux de diffusion disciplinaires en complémentarité avec ceux qui sont déjà actifs sur le terrain. Ce faisant, le Conseil souhaite faciliter le rapprochement entre les artistes, les producteurs, les diffuseurs et le public.

Les projets soumis doivent répondre aux objectifs suivants :

  • Contribuer au développement et à la consolidation de la diffusion d’œuvres dans une discipline artistique spécifique.
  • Favoriser la rencontre du public avec les œuvres dans plusieurs régions du Québec.
  • Mettre en commun des ressources, collaborer ou se concerter entre organismes en vue d’accroître la fréquentation des œuvres.
  • Permettre le développement et le transfert des connaissances en matière de présentation d’œuvres dans une discipline donnée.

Les projets doivent être présentés par un seul organisme. Chaque partenaire doit fournir une lettre d’intérêt ou d’engagement.

À qui s’adresse ce soutien

Ce soutien s’adresse aux organismes suivants :

  • Diffuseurs spécialisés, diffuseurs pluridisciplinaires, réseaux de diffusion et organismes de création et de production (arts de la scène et arts multidisciplinaires).
  • Événements nationaux et internationaux (toutes les disciplines).
  • Organismes professionnels de diffusion et de production (littérature et conte).
  • Organismes professionnels voués à la diffusion et organismes professionnels voués à la diffusion et au soutien à la production (arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, métiers d’art et recherche architecturale).
  • Organismes de services (toutes les disciplines).
  • Regroupements nationaux et associations professionnelles d’artistes (toutes les disciplines).

Formulaire d’inscription