2020-09-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Appel à projets | OFFTA 2021

Date limite:  Mardi, le 10 novembre 2020, 23h59

Événement artistique rassembleur créé aux abords du Festival TransAmériques, le OFFTA propose chaque année une programmation pluridisciplinaire axée sur la création contemporaine et le croisement des arts vivants.

Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes, les pratiques émergentes et l’expérimentation. Depuis quatorze ans déjà, son équipe défriche les milieux du théâtre, de la danse et de la performance, à la recherche d’artistes dont les œuvres transcendent notre quotidien et changent notre regard sur le monde. Des artistes qui, par leur pratique, questionnent, transforment et résistent à leur manière à l’uniformisation ambiante. Ne cherchant ni le consensus ni ne parlant d’une seule voix, leur pluralité les unit et contribue, à sa manière, au renouvellement des modèles établis..

L’équipe du festival est actuellement à la recherche de propositions pour élaborer la programmation de sa quinzième édition qui se tiendra fin mai/début juin 2021. Dans le contexte pandémique actuel et faisant suite à son édition déconfinée de 2020, le OFFTA souhaite réaffirmer que les artistes participent pleinement à rendre l’urgence habitable et à fabriquer des solidarités nouvelles.  C’est pourquoi le festival cherche à entendre, à travers cet appel, ce qui prend forme dans leurs imaginaires en ces temps incertains. Plus que jamais, l’appel est donc ouvert à toutes les formes : « projets un peu fous qui ne cadrent nulle part », spectacles aboutis, reprises, premières étapes de création, laboratoires, courtes formes, performances in situ intérieures ou extérieures, à distance, en ligne, conférences, etc.

* Le OFFTA présente uniquement des œuvres québécoises et canadiennes.

Accéder au formulaire ici

 

Modalités

Compléter le formulaire avant le 10 novembre 2020 à 23h59.

Assurez-vous que votre candidature comprenne les éléments ci-dessous :

  • Une description du projet (750 mots maximum);
  • Matériel visuel pertinent : photos et vidéo du projet (pour les vidéos, joignez un lien YouTube ou Vimeo à votre demande dans la section 02. Titre – Screener. si l’extrait dépasse 5 minutes, inclure des notes de visionnement et préciser les passages à regarder);
  • De courtes biographies des artistes participants ainsi qu’un court historique de la compagnie (si applicable);
  • Le devis technique (rider) préliminaire, notamment : rapport scène/salle ; dimensions de l’espace scénique ; tapis de danse et espace visuel (boîte blanche ou noire) ; utilisation de projections, de micros, d’effets d’éclairage, d’instruments et/ou de caméra live, d’éléments de décor, etc;
  • Si votre projet comporte du texte, veuillez joindre un synopsis ou un extrait de 5 pages maximum;
  • Une seule candidature par projet;
  • Le formulaire doit être complété avant le 10 novembre 2020 à 23h59;
  • Seulement les candidatures complètes sont acceptées;
  • Seulement les candidatures d’artistes ou de compagnies canadiennes sont acceptées;
  • La direction et le comité de sélection se réservent le droit de ne pas commenter leurs décisions;
  • La décision sera communiquée d’ici la fin du mois de janvier 2020;
  • Un montant de 20$ (taxes incluses) par dépôt de projet est applicable, servant à couvrir les frais administratifs liés à l’utilisation de la plateforme.

*Assurez-vous que votre candidature soit complète avant de soumettre votre projet.