2021-10-13
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Appel à projets | Coopération bilatérale Québec-Catalogne – 11e appel à projets – 25e anniversaire

Contexte

En juillet 1996, les gouvernements québécois et catalan signaient l’Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement autonome de Catalogne, qui donna le signal institutionnel à l’essor d’une relation bilatérale fructueuse. Cette entente fixait les modalités de base de la coopération et créait le Comité mixte Québec-Catalogne (CMQC). L’année 2021 concorde avec le 25e anniversaire de cette coopération.

Le CMQC est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale de projets de coopération en tenant compte des priorités définies par les gouvernements du Québec et de la Catalogne.

En ce sens, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) lance le 11e appel à projets.

Objectifs poursuivis

Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :

  • renforcer les échanges institutionnels entre le Québec et la Catalogne en appuyant la réalisation d’activités structurantes susceptibles d’engendrer des retombées directes dans des secteurs d’intérêts réciproques;
  • favoriser l’établissement de partenariats durables et de réseaux entre le Québec et la Catalogne;
  • encourager les échanges d’expertise, d’expérience et d’information, ainsi que le développement de marchés dans les secteurs prioritaires de la coopération;
  • favoriser le développement durable de chaque société en tenant compte des facteurs culturels, sociaux, économiques, environnementaux et/ou territoriaux des projets;
  • augmenter la mobilité internationale des travailleurs, des jeunes, des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes et des étudiants en Catalogne.

Secteurs ciblés

Les Arts de la scène font partie des secteurs ciblés par cet appel de projets.

Note : Une priorité sera également donnée aux initiatives ayant un lien avec la gestion de la crise sanitaire de la COVID-19 et la reprise économique et sociale post-crise.

Critères d’admissibilité relatifs au projet

Pour être admissibles, les projets doivent :

  • produire des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires québécois et catalans;
  • faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt;
  • favoriser les échanges à long terme entre le Québec et la Catalogne;
  • respecter la date limite de dépôt des demandes (tout dossier reçu après le 25 novembre 2021 à 23 h 59 ne pourra être retenu).

La demande de soutien financier ne doit pas excéder deux ans et doit représenter un maximum de 50 % du budget total du projet.

Les partenaires doivent démontrer qu’ils sont en mesure de réaliser leur projet dans leur entièreté, en respectant le cadre budgétaire présenté ainsi que l’échéancier fixé.

Projets non admissibles : les projets de solidarité internationale, de nature individuelle ou unilatérale, comme les tournées de spectacles ou les séjours linguistiques ne sont pas des projets admissibles.

Attention : Si le projet inclut une demande de financement pour des déplacements en Catalogne, il est demandé de soumettre un plan alternatif pour l’utilisation du soutien financier dans l’éventualité où les déplacements internationaux ne seraient pas recommandés au moment prévu de leur réalisation, selon l’évolution de la situation sanitaire liée à la COVID19. L’absence d’un plan alternatif concernant d’éventuels déplacements en Catalogne sera prise en considération lors de l’évaluation du dossier.

Critères d’admissibilité relatifs au demandeur

Pour obtenir un soutien financier du gouvernement du Québec, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.

L’appel à projets s’adresse aux organismes, aux entreprises, aux établissements d’enseignement, aux fédérations et associations et aux centres de recherche. L’organisation doit avoir son siège social au Québec.

Il est à noter que l’aide financière du gouvernement ne peut être utilisée pour couvrir des dépenses engagées par des ministères et organismes du gouvernement du Québec et leur personnel. L’aide financière ne pourra être utilisée que pour couvrir des frais engagés par des partenaires externes québécois.

Dépôt des dossiers

Les dossiers de demande de financement doivent être composés des documents suivants :

Les dossiers doivent être transmis par courriel à coopquebeccatalogne@mri.gouv.qc.ca au plus tard le
le 25 novembre 2021 à 23 h 59

Tout dossier soumis après cette date ne sera pas considéré.

Pour toute question relative au dépôt du dossier de demande de financement ou au processus de sélection, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : coopquebeccatalogne@mri.gouv.qc.ca