1 avril 2019

Projet pour chorégraphe - Troupe Danse Université de Montréal 2019‐2020

Informations supplémentaires

L’équipe des Activités culturelles des Services aux étudiants de l’Université de Montréal vous invite à soumettre votre candidature pour le poste de chorégraphe offert pour la saison 2019-2020 de la troupe Danse Université de Montréal (DUM) qui permet à plus d’une quinzaine étudiant.e.s de vivre une expérience de danse contemporaine sous la direction d’un.e chorégraphe professionnel·le.
Pour ce faire, nous vous demandons de soumettre un dossier décrivant votre projet chorégraphique pour la troupe. Ce dossier sera évalué par un comité composé de membres du personnel des Activités culturelles et d’étudiant.e.s ayant participé à la troupe DUM cette année.

La troupe Danse Université de Montréal (DUM)
Véritable plate-forme exploratoire, la troupe DUM permet à des étudiant·e·s de l'UdeM de vivre une expérience collective d'exploration du mouvement et de l'interprétation sous la direction d'un·e chorégraphe professionnel de la relève montréalaise.
La troupe de danse contemporaine répète 6 heures par semaine tout au long de l'année universitaire. Les étudiant·e·s de l'Université de Montréal ayant un minimum de 2 ans d'expérience en danse (contemporaine, jazz, ballet, etc.) sont invités à s'inscrire aux auditions de la troupe en septembre.

Voir les spectacles antérieurs 
Le spectacle de l'année en cours est une chorégraphie de Philippe Dandonneau en collaboration avec les interprètes. BLEACH_remix est présenté les 12, 13 & 14 avril 2019 au Centre d’essai de l’Université de Montréal. 

Soumission de projet
Chaque chorégraphe peut proposer un projet. Votre dossier devra contenir les informations suivantes:
- Une biographie relatant votre formation et vos expériences professionnelles de chorégraphe;
- Une présentation du projet que vous désirez monter à la prochaine saison;
- Le thème de la chorégraphie;
- Un résumé de la production;
- La durée du spectacle (45 minutes maximum);
- Un texte pour justifier votre thème;
- Un descriptif global de votre vision de la chorégraphie pour ce projet (1 page maximum);
- Un descriptif de l’expérience de danse qui sera vécue par les étudiants qui participeront à votre projet (1 page maximum);
- Le nom des autres personnes qui collaboreront avec vous (s’il y a lieu).

Répétitions et spectacle
Selon le calendrier des Activités culturelles, les répétitions de la troupe DUM seront les lundis et mercredis soir du 2 octobre 2019 au 18 mars 2020 au Conseil des Arts de Montréal

Les périodes de représentations du spectacle de la troupe DUM seront les 20, 21 et 22 mars 2020. Le spectacle sera donc présenté trois fois: le vendredi soir, le samedi soir et le dimanche en journée.

Budget
Un budget est alloué et discuté avec vous en début de saison. Si vous prévoyez une dépense exceptionnelle, pour les besoins de votre projet, dans un ou certains aspects de la production (conception sonore ou multimédia, scénographie, location de matériel, conception des costumes, etc.), nous vous invitons à l’inclure dans votre dossier.

Dépôt de projet
Le dossier de présentation devra être envoyé au plus tard le 15 mai 2019 par courriel à julie.tremblay.29@umontreal.ca en format Word.

Lors de la sélection du projet, le comité privilégiera un·e chorégraphe ayant suivi une formation et tiendra compte de l’intérêt du thème, l’expérience du chorégraphe, la proposition et l’expérience étudiante qui sera vécue par les participants tout au long du processus.

Les chorégraphes dont les dossiers suscitant le plus d’intérêt seront convoqués en entrevue.
Au plaisir de recevoir votre projet!