9 janvier 2019

Appel d’offres - Bédéiste

  • Regroupement québécois de la danse
  • 514 849-4003 poste 226
  • Courriel

Informations supplémentaires

Appel d’offres        
Bédéiste – Réalisation d’une bande dessinée sur les spécificités du harcèlement psychologique et sexuel dans le milieu de la danse professionnelle

Présentation de l’organisme
Le Regroupement québécois de la danse (RQD) rassemble et représente près de 600 professionnels de tous les secteurs de la danse (recherche, création, répertoire, interprétation, production, diffusion, enseignement, gestion, administration, patrimoine) sur les scènes publique et politique depuis bientôt 35 ans. Il travaille au développement de la danse dans ses multiples composantes, joue un rôle de chef de file dans la création de projets structurants pour la discipline et contribue à l'amélioration et à la reconnaissance des conditions de pratique des artistes et travailleurs culturels du secteur.

Contexte
Suite à la vague de dénonciations dans les milieux culturels et dans la foulée du mouvement #MeToo, le RQD s’est mobilisé pour sensibiliser et outiller les professionnel.les de la danse et les étudiant.e.s en danse dans la lutte contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles au travail. La pratique de la danse engageant les corps et les esprits dans une proximité et une intimité qui rendent les situations de violence parfois difficiles à discerner, le RQD voit dans la bande dessinée un médium idéal pour éclairer les professionnels.les de la danse sur le caractère pernicieux de certaines pratiques ou situations.

Description du projet
Le ou la bédéiste recherché.e aura pour tâche de scénariser et d’illustrer 10 planches sur des situations problématiques identifiées par le RQD. Quelques rencontres et séances de travail seront organisées avec le RQD au cours du processus pour discuter des orientations et des contenus.

Échéancier de travail
Entre février et juin 2019, avec possibilité de prolongation.

Critères de sélection
Le RQD sélectionnera un.e artiste dont le dessin saura traduire l’expression des corps et des émotions, dont l’esthétique sera susceptible de séduire les adultes comme les adolescents, et qui sera particulièrement sensible à la thématique. Les personnes intéressées par le projet doivent faire parvenir leur offre de service ainsi que leur portfolio d’ici le 25 janvier 2019 à Valérie Lessard, chargée de projet du chantier des relations professionnelles au RQD, à l’adresse vlessard@quebecdanse.org. Les candidat.es sélectionné.es seront contacté.es le 31 janvier 2019 pour une rencontre.


Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la CNESST et du Conseil des arts de Montréal.