16 septembre 2018

Appel de résidences / performances / artistes pour Écotone - espace d'expérimentation

Informations supplémentaires

Grâce au soutien du Conseil des arts de Longueuil, la compagnie Baobab – Création multidisciplinaire est fier d'annoncer le lancement d'un espace éphémère dédié à la recherche et à l'expérimentation en arts et sciences humaines, toutes disciplines confondues.
En effet, la compagnie a hérité d'un ancien local commercial de 875 pc à la place Charles-Lemoyne de Longueuil, juste au dessus de la station Longueuil – Université de Sherbrooke.

Le lieu éphémère a été nommé ''Écotone – Espace d'expérimentation'' (EEE). Le lieu se veut inclusif et prône des valeurs d'économie de partage, de DIY, d'horizontalité et de risque artistique. L'espace sera dévoilé le 30 septembre prochain dans le cadre des Journées de la Culture.

L'écotone est la zone de transition écologique entre deux écosystèmes. Par exemple, le passage de la savane à la forêt, ou le passage d'une plaine alluviale à une zone non inondable. Comme dans le cas des biomes, la végétation joue un rôle important dans la caractérisation d'un écotone, du fait de la marque physionomique prépondérante qu'elle imprime au paysage. (Wikipédia)

Le projet ''Écotone – Espace d'expérimentation'' s'organise autour de 5 grands axes :
- Créer un lieu de présentation pour des projets proposés par des artistes de toutes disciplines de Montréal et Longueuil (expositions éphémères, flash-mob, performances, projets en laboratoires, projets aboutis)
- Proposer un espace de réflexion pour les artistes et les personnes oeuvrant en sciences humaines (anthropologie, philosophie, sociologie, psychologie, sciences politiques, etc..) dans le but de renforcer les liens entre art et société
- Proposer un espace qui prône la recherche artistique pour ceux qui le désireront, sans avoir à se soucier nécessairement de devoir montrer un résultat devant public 
- Proposer un espace de rencontre à mi-chemin entre Montréal et Longueuil, de par sa position géographique à la symbolique forte
- Initier une effervescence dû aux croisements des disciplines, des savoirs, des pensées artistiques

L'appel général comporte 3 volets. Les périodes disponibles sont entre le 30 septembre et le 10 décembre 2018.
L'appel entre en vigueur dès maintenant, jusqu'au 10 décembre 2018.


#1 Projet de recherche ne devant pas présenter un résultat à la fin (1 semaine) 
Des résidences d'une semaine (selon les horaires et disponibilités) seront attribuées à plusieurs artistes/penseurs pendant les 3 mois d'occupation du lieu. Le but est de prôner la recherche artistique sans chercher l'impératif de production. Si ce volet vous intéresse, envoyez-nous votre idée de recherche dans un maximum de deux pages, incluant le matériel (audio et visuel).

#2 Projet de collaboration (1 semaine) 
Plusieurs artistes/penseurs de différentes disciplines de Montréal et de Longueuil seront mis en duo pour collaborer sur une courte-forme qui sera ouvert au public à la fin de la semaine. Le but est de créer des ponts entre les disciplines et les milieux. Si ce volet vous intéresse, envoyez-nous simplement votre candidature, CV et porte-folio (avec vidéos et photos dans une quantité raisonnable). Nous vous mettrons en duo avec un.e autre artiste toujours dans le but de trouver des nouveaux espaces de réflexions entre les disciplines.

#3 Projet de présentation d'un soir 
Vous avez une idée/un projet d'exposition, de lecture publique, de projet in situ, de performance spontanée, de conférence, rencontre, 5 à 7, le tout tournant autour de la recherche artistique ? C'est le bon endroit ! Envoyez votre idée sur un maximum de deux pages, incluant photos et vidéos.


L'Écotone – Espace d'expérimentation est un lieu qui cherche à créer de nouvelles avenues. Ainsi, nous serons toujours ouverts aux collaborations pour autant qu'elles reflètent et rejoignent nos valeurs et axes de réflexions. Une idée? Une envie spontanée ou pour présenter votre candidature? Écrivez-nous à theatredubaobab@hotmail.com, c'est le lieu pour ça!

Au plaisir de vous lire!


Prenez note qu'aucune rémunération n'est offerte pour les 3 volets mais que l'espace est gratuit. Ainsi, quand un projet est sélectionné, la.les artiste.s n'auront rien à débourser pour utiliser le lieu.

Le local sera équipé de table et chaises, chauffé, éclairé et ayant également un accès à internet.

**Nous rappelons que ce lieu est un ancien espace commercial, dans sa forme et son apparence. Nous ne pouvons pas fournir de photos pour le moment mais nous tenterons d'en mettre sous peu. Le sol est recouvert de carrelage et rend donc plusieurs projets de danse peu sécuritaires, dépendant du type de danse.**

Page facebook d'Écotone – Espace d'expérimentation