10 avril 2019

Appel de projets - Soirée Carte Blanche

Informations supplémentaires

Date limite
20 mai 2019

Dans le cadre de la première Quadriennale de gigue contemporaine qui se déroulera au printemps 2021, la BIGICO lance un appel de projets avec Tangente en vue de présenter une soirée Carte Blanche au sein du Wilder.

Depuis presque quinze ans, Tangente et la BIGICO ont co-présenté des créations de plus d’une vingtaine de chorégraphes en gigue contemporaine. Ce partenariat témoigne d’une relation mutuelle de confiance et de détermination à faire valoir une pratique contemporaine basée sur la gigue québécoise. Une gigue du XXIe siècle inventive, vibrante et percutante.

Cet appel de projets s’adresse aux artistes qui font de la gigue leur moteur de création. L’artiste doit faire une proposition chorégraphique scénique qui sera précédée en début de soirée d’une oeuvre en vidéodanse.

Les artistes sont invités à déposer un projet dans l’un ou l’autre des volets proposés. Il est à noter qu’au final un seul projet sera sélectionné, tous volets confondus:

Volet 1 – Chorégraphe unique
L’artiste s’approprie entièrement la soirée afin de présenter une création chorégraphique autour de 60 minutes.

Volet 2 – Commissaire
L’artiste agit à titre de commissaire de la soirée. En se basant sur un concept, un thème ou une idée maîtresse, d’autres artistes sont invités à s’impliquer dans l’élaboration de cette soirée partagée. Une soirée qui n’est pas qu’une succession de courtes pièces, mais plutôt un voyage artistique cohérent et inspirant.

L’évaluation des dossiers sera faite en deux temps:
1) Un comité de pairs constitué de cinq personnes évaluera les projets pour sélectionner les plus prometteurs. Quelques artistes seront donc conviés à la deuxième étape.
2) Un comité de pairs constitué de trois personnes rencontrera en entrevue ces quelques artistes afin d’échanger sur leur projet. Un projet sera finalement choisi pour la Quadriennale.

Téléchargez le formulaire sur le site du BIGICO 

Envoyez votre projet à info@bigico.ca avant le 20 mai 2019 à 23h59.
Des frais de 12$ devront être payés via la page de DONS sur le site internet de la BIGICO pour compléter l’inscription.

Tangente et BIGICO