5 février 2019

Appel de projets | Première Ovation - Danse

Informations supplémentaires

La Ville de Québec et L’Artère, gestionnaire du volet Danse de Première Ovation, lancent un nouvel appel de projets visant le développement de la carrière des danseurs et danseuses de la relève de Québec et de Wendake. Les interprètes, chorégraphes, compagnies et collectifs ont jusqu’au 1er mars 2019 pour déposer leur dossier.

Six programmes sont offerts:
- Bourse de création aux artistes émergent(e)s individuel(le)s, en collectif ou en compagnie
- Bourse de commande chorégraphique à un(e) chorégraphe établi(e)
- Bourse de production et de diffusion de spectacles de la relève, incluant la reprise d’œuvres
- Bourse de formation soutenant le développement de la carrière des artistes
- Bourse de rayonnement aux interprètes de la relève engagé(e)s par des compagnies établies hors ville de Québec
- Bons d’emploi favorisant l’embauche d’artistes de la relève par des organismes établis de Québec et des écoles professionnelles reconnues par la Ville de Québec

Déposer un projet 
Le détail des programmes, les critères d’admissibilité, la liste des documents à présenter ainsi que les formulaires actualisés sont disponibles sous la rubrique Programmes d’aide.
Les artistes et les organismes ont jusqu’au lundi 1er mars 2019, à 23h59, pour déposer leur dossier. Ils peuvent le faire par courriel à pod@larteredanse.ca ou par la poste, le cachet faisant foi.
Seuls les dossiers complets seront considérés.

Pour plus d’information sur les programmes ou le dépôt d’une demande, les artistes et organismes peuvent joindre Mme Daphné Lehoux Traversy au 418 523‑1777 ou à pod@larteredanse.ca.
Les projets retenus par un jury indépendant de pairs seront connus d’ici le 15 avril 2019.

Première Ovation 
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant douze disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque, le patrimoine, les arts numériques et le design.
En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.