6 décembre 2018

Appel de candidatures LOJIQ - Jeunes créateurs professionnels québécois au Festival TransAmériques 2019

Informations supplémentaires

Date limite
21 janvier 2019

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) facilitent la participation de jeunes créateurs professionnels québécois (âgés de 25 à 35 ans) œuvrant dans le domaine des arts de la scène - metteur(e) en scène, dramaturge, chorégraphe, interprète, etc. - aux Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques des arts de la scène 2019.

Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène
Elles consistent en un séjour de 11 jours réalisé du 25 mai au 4 juin 2019 dans le cadre de la 13e édition du Festival TransAmériques qui se déroulera du 22 mai au 4 juin 2019 à Montréal.

Regroupant une vingtaine de jeunes professionnels âgés de 25 à 35 ans - créateurs et critiques des arts de la scène du Québec, du Canada et de l’étranger - les Rencontres se déroulent en français sous la forme d’un séminaire lors duquel les participants sont invités à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques et à partager leur expertise avec leurs pairs. Un médiateur culturel les accompagne tout au long du projet.

La délégation 2019 rassemblera des créateurs et critiques venant de la Francophonie (France, Wallonie-Bruxelles, Québec, Afrique, Haïti), ainsi que d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, d’Amérique latine, de Suisse, et du Canada.

LOJIQ offre:
- Le transport aller-retour jusqu’à Montréal (selon les montants du plan forfaitaire intra-Québec – consultez la grille ici);
- Une indemnité forfaitaire repas et hébergement pour la durée du séjour (300 $/personne);
- 100 % des frais de participation aux rencontres 2019 (d’une valeur de 260 $/personne);
- La couverture d’une assurance responsabilité civile.

Le Festival TansAmériques offre:
· La logistique et l’encadrement des activités d’échanges entre les participants sur les pratiques artistiques et de diffusion grâce à la présence d’un médiateur professionnel;
· L’intégration des participants à des activités officielles d’accueil et de réseautage;
· Une mention de la participation des délégations dans le programme officiel et sur le site web du Festival.

N. B. Les dépenses personnelles du séjour, les billets de spectacles hors programmation du FTA, ainsi que tous les autres frais afférents sont à la charge du participant.

Pour en savoir plus et soumettre votre candidature