11 janvier 2019

Appel de candidatures - Art & IA | Résidence artistique en recherche/création et intelligence artificielle

Informations supplémentaires

L’Office national du film du Canada (ONF), le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS), Element AI, Google et le Conseil des arts de Montréal (CAM) s’associent pour offrir à un artiste professionnel ou à un collectif artistique multidisciplinaire de Montréal une résidence de recherche et création d’une durée de six mois.

D’une durée de six mois, d’avril à octobre 2019, et assortie d’un budget de 50 000 $ et de 200 heures d’accompagnement d’experts en IA, cette résidence permettra à l’artiste ou au collectif artistique choisi de collaborer directement avec des chercheurs et des développeurs en IA et d’accéder aux plus récents développements de cette discipline. Le ou les artistes sélectionnés pourront ainsi créer le prototype d’une œuvre, d’une expérience ou d’une installation artistique pouvant se déployer en exploitant de façon originale les potentialités de l’IA. De leur côté, les chercheurs et les développeurs bénéficieront d’une approche créative différente de celles auxquelles ils sont habitués.

En plus de favoriser des échanges autour des possibilités et des enjeux amenés par l’IA, cette résidence sera aussi l’occasion d’aborder plus précisément le rôle potentiel de l’IA dans le développement des villes de demain et dans la participation citoyenne, au cœur de Montréal.

Critères de sélection
Les propositions seront évaluées par un comité composé d’un représentant de chacune des organisations partenaires (ONF, PQDS, Element AI, Google et CAM) et d’autres représentants du milieu artistique selon les critères suivants:
• Pertinence du projet quant à l’utilisation de l’IA;
• Qualité de la démarche artistique et des projets antérieurs;
• Intérêt de la réflexion amenée sur la ville de demain et sur la participation citoyenne;
• Potentiel de « contamination positive » entre les milieux de l’art et de l’IA;
• Faisabilité du projet.

Dépôt d'une proposition
Le dossier doit inclure:
• une description du projet en lien avec les critères de sélection (intention, démarche, lien avec l’IA);
• une évaluation sommaire des besoins d’accompagnement et d’équipements;
• le budget et l’échéancier sommaires;
• le nom de l’artiste ou les noms des membres du collectif; CV condensé de l’artiste ou celui de chacun des membres du collectif, y compris la présentation de projets antérieurs ou des liens vers ces projets.

La section description du projet doit compter cinq pages maximum écrites au recto seulement (les pages supplémentaires ne seront pas lues). Le dossier doit être fourni en un seul exemplaire de format 21,6 cm X 27,9 cm (8 ½ po X 11 po) et être transmis par courriel seulement. Seuls les documents exigés seront transmis aux membres du comité d’évaluation.
Si votre dossier est volumineux, veuillez le faire parvenir par WeTransfer.

Vous avez des questions? Envoyez-les à projets@quartierdesspectacles.com.

Date limite
Dépôt des propositions au plus tard le 25 janvier 2019, à midi à projets@quartierdesspectacles.com.

Pour plus de détails

Objectifs
La résidence a été développée en fonction des objectifs suivants:
• Soutenir et stimuler la collaboration entre deux communautés phares de Montréal (IA et milieu artistique);
• Donner l’occasion aux artistes d’accéder aux plus récents développements de l’IA;
• Offrir aux artistes des conditions leur permettant de faire de la recherche et création afin de développer un prototype incorporant l’IA;
• Offrir aux chercheurs et aux développeurs en IA un regard créatif sur leurs travaux tout en ayant la possibilité de développer des outils d’IA en collaboration avec des artistes;
• Favoriser les échanges sur les impacts et les possibilités qu’apporte l’IA dans la sphère artistique;
• Créer le prototype d’une oeuvre, d’une expérience ou d’une installation artistique pouvant se déployer dans l’espace public en exploitant de façon originale les potentialités de l’IA;
• Susciter une réflexion sur le rôle que peut jouer l’IA dans le développement des villes de demain et dans la participation citoyenne.

Durée de la résidence et montant du budget
La durée de la résidence est de six mois et se tiendra d’avril à octobre 2019.

Element AI et Google mettront à la disposition de l’artiste ou du collectif, des ressources humaines, un local et des équipements. L’artiste ou le collectif choisi pourra réaliser son projet avec l’appui de professionnels qualifiés durant 200 heures au total. Le local, les équipements et les professionnels seront sélectionnés selon les spécificités du projet.

Le montant octroyé à l’artiste ou au collectif est de 50 000$ et sert à couvrir le cachet du ou des artistes et de ses collaborateurs ainsi que les frais de production d’un prototype.

Les autres partenaires offriront un accompagnement en fonction de leur expertise respective et des besoins du projet.

Portes-paroles
Sandra Rodriguez et David Usher