29 novembre 2018

Appel à projets Québec-Chine 2018-2020

Informations supplémentaires

Pour concrétiser la coopération bilatérale Québec-Chine, un groupe de travail mixte de coopération sera mis en place afin de coordonner la réalisation de plusieurs projets de coopération entre partenaires québécois et chinois des secteurs des arts de la scène, des arts visuels, des arts numériques, de l’audiovisuel, de la muséologie et de la littérature, entre autres.

Appel à projets
Désireux d’encourager et de soutenir les échanges, l’apprentissage mutuel et la coopération réciproque dans le domaine de la culture, le gouvernement du Québec et la République populaire de Chine ont signé, le 23 janvier 2018, l’Entente sur la coopération culturelle entre le gouvernement du Québec et le ministère de la Culture de la République populaire de Chine (ci-après l’Entente de coopération). Celle-ci prévoit la création d’un groupe de travail mixte responsable de la coordination des activités de coopération, dont le lancement du présent appel à projets.

Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants:
- encourager la coopération et les échanges culturels entre le Québec et la Chine;
- faciliter une présence culturelle croisée, notamment par le développement de partenariats entre des compagnies, des institutions ou des organismes culturels du Québec et de la Chine;
- encourager la mutualisation et l’échange d’expertises dans des secteurs d’intérêt commun, au moyen notamment de l’utilisation des nouvelles technologies à des fins de création, de diffusion ou de préservation d’œuvres artistiques ou patrimoniales;
- soutenir des actions au fort potentiel de rayonnement;
- faciliter l’émergence et la diffusion de projets communs structurants pour le ou les milieux concernés;
- favoriser une connaissance et une compréhension fines des deux sociétés, de leurs similitudes, de leurs spécificités et de leur développement par la prise en compte de facteurs culturels, sociaux, économiques et territoriaux.

Détails complémentaires

Dépôt des dossiers 
Les dossiers de demande de financement doivent être composés des documents suivants:
- le formulaire de demande de financement et la fiche synthèse 
- le curriculum vitæ de la coordonnatrice ou du coordonnateur québécois
- tout autre document utile (lettre d’engagement de la partie chinoise, description du partenaire au projet et de son rôle, etc.)

Les dossiers doivent être transmis par courriel à bruno.sarra-bournet@mcc.gouv.qc.ca au plus tard le
20 janvier
2019, à 23h59

Tout dossier soumis après cette date ne sera pas considéré.

Important
Veuillez enregistrer le formulaire sur votre ordinateur avant de le remplir avec Adobe Reader Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre (version 8.0 ou plus). Ne pas remplir le formulaire dans un navigateur Web. Ne pas modifier le PDF dans aucune circonstance.
 

Pour toute question relative au dépôt du dossier de demande de financement ou au processus de sélection, veuillez communiquer avec Bruno Sarra-Bournet, Conseiller en relations internationales du Ministère de la Culture et des Communications au 418 380-2335, poste 7262