2023-09-11
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Melina Stinson — Boîte à outils pour danseur-euses dans un monde capitaliste

9h30 à 12h30
Prix pour la semaine : 70$ Prix à la classe : 20$

Studio 303 - 372, rue Ste Catherine Ouest, Montréal

Acheter

26 fév. au 1er mars 2024 – 9 h 30 à 12 h 30 (lun.-ven.)
Prix pour la semaine : 70$
Prix à la classe : 20$ (Les drop-in ouvriront le premier jour ouvrable de chaque mois)

Langue d’enseignement : un mélange de français et anglais
Les questions peuvent être posées en : français et anglais
Ouvert aux artistes de toutes disciplines

Inscription: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/f78c7f2b-cf97-427e-ab0c-7ada7e5c92b6

English description: https://www.studio303.ca/en/melina-stinson-boite-a-outils-pour-danseur-seuses-dans-un-monde-capitaliste-en/

CONTENU
Une semaine de mouvement, de questionnement, de partage d’idées, de conversations, d’activités pratiques et de résolution collective de problèmes pour les professionnel-les impliqué-es dans le domaine des arts vivants. Cela inclus et n’est pas limité aux: danseurs-euses, comédien-nes, chorégraphes, enseignant-es, artistes de cirque, dramaturges, répétiteurs-trices et oui, même aux administrateurs-trices en coulisse.

Cet atelier proposera des idées, des questions et des moyens pratiques d’explorer, de reconnaître et de naviguer le consentement dans nos entraînements personnels, dans nos créations, dans nos performances, dans notre enseignement et dans la négociation de contrat. Chaque jour débutera par une exploration individuelle de mouvement, puis sera suivi par une combinaison de discussions et d’exercices/ jeux pratiques pour créer un contexte pour:

  1. Explorer et comprendre les limites personnelles.
  2. Tenter, pratiquer, échouer et tenter à nouveau de donner, de recevoir et de révoquer le consentement et de communiquer nos limites lors de multiples situations.
  3. Reconnaître et comprendre l’expression de différents types de pouvoir.
  4. Inventer des façons de structurer les horaires d’entraînements, de répétitions et de représentation.
  5. Trouver et partager des solutions à des exemples réels de situations difficiles.

ACCESSIBILITÉ
Cet atelier propose des pistes de réflexion sur le consentement. Les explorations de mouvement se font individuellement et en groupe et peuvent être adaptées aux participant-es. Il sera proposé d’utiliser l’écriture, le dessin et/ou autre moyen de communication non-verbal.

BIOGRAPHIE
Melina Stinson est une artiste du mouvement et une enseignante basée à Tiohtià:ke, la ville coloniale de Montréal. Sa pratique personnelle est axée sur une sensibilité aux dialogues somatiques qui peuvent modifier les dynamiques de pouvoir passées, présentes et futures qui existent dans son propre corps.

Depuis 2009, Melina travaille avec plusieurs chorégraphes à travers le Canada et l’Europe. Parallèlement à son travail d’interprète, sa pratique d’enseignement s’étend de la réadaptation de graves blessures au dos à la formation d’étudiant-es professionnel-les en tant que professeure à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM).

Depuis 2020, Melina suit une formation de Intimacy Direction et fait de la recherche sur les pratiques de consentement en danse et en pédagogie du mouvement. Cette année, Melina est à la recherche d’une nouvelle inspiration en suivant sa copine apicultrice en Belgique, où elle passe beaucoup de temps à regarder les abeilles danser. En plus d’apprendre des abeilles et des poules, Melina s’entraîne, partage et crée avec d’autres artistes exceptionnel-les à Bruxelles.