2023-09-13
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Andrea Nino

Agent.e de développement, Chercheur.se, Chorégraphe, Directeur.rice de production, Enseignant.e, Interprète, Répétiteur / directeur des répétitions, Travailleur.se culturel.le

Suite à ses études à l'École de danse contemporaine de Montréal, Andrea a oeuvré en tant qu’interprète entre autres pour les chorégraphes Alejandro de Léon, la Gypsy Kumbia Orchestra (2012 – 2018), Catherine Lavoie-Marcus de la compagnie Je suis Julio et la compagnie les Archipels, ainsi qu'interprète-chorégraphe pour le groupe de musique Kumpa’gnia et le projet Les Angles Morts. Actuellement, elle œuvre comme interprète pour la nouvelle création de Audrey Gaussiran MOSAÏCO et le projet Convergence de la compagnie les Archipels. Elle travaille comme interprète en danse et échassière pour la compagnie les Chasseurs des Rêves. Elle est engagée comme interprète pour le vidéo officiel de Patrick Watson de sa pièce Melody Noir. Elle a mené en tant que chorégraphe les projets Cartographie Vivante et Filer. En 2014, elle co-fonde le Collectif Danza Descalza pour lequel elle enseigne, performe et fait de la médiation culturelle notamment avec la pièce AKO et avec la nouvelle création du collectif IMPULSO. À ce jour, elle œuvre comme codirectrice générale et artistique du collectif Danza Descalza. Son écriture chorégraphique s'inspire de la danse contemporaine et danses afro-latines desquelles elle s'est imprégnée lors de ses formations immersives au Brésil (mouvements Orixas), au Pérou de ainsi qu'en Colombie, son pays d'origine. Parallèlement elle suit des formations en clown et en théâtre physique. Elle a participe à la création collective de la pièce de clown, Ni Clown Ni Femme! de la metteur en scène Véronique O'Leary. 

Son fort désir de travailler avec des enfants et des adolescents lui a amené à collaborer avec les centres communautaires de NDG et Côte des Neiges ainsi qu’avec la Fondation Jeunesses Musicales du Canada, et avec le projet Ré-création de l'institut de recherche SHERPA.