2021-01-12
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Comprendre les enjeux de l’inclusion et de l’appropriation culturelle dans les arts


30$ - (tarif réel 250$)

Formation en ligne, Montréal

S'inscrire

Devenez un allié dans l’essor d’un écosystème artistique et culturel plus équitable et inclusif

Inscription préalable obligatoire (date limite: lundi, 8 février, midi)

Les questions de l’inclusion et de l’appropriation culturelle suscitent de plus en plus de débats au sein du milieu artistique. Souvent sources de malentendus par méconnaissance du sujet, elles révèlent de réels défis en matière de diversité, de propriété intellectuelle et de liberté d’expression.

Au regard de ces enjeux primordiaux, nous avons tous besoin, artistes et travailleurs culturels, d’outils de réflexion et d’analyse pour questionner de façon critique et adéquate notre démarche artistique, nos méthodes d’embauche ou encore notre développement de publics.

À l’aide de rappels historiques, de références et de mises en situation, cette formation intersectorielle animée par l’équipe de Diversité artistique Montréal (DAM) vous propose une base de réflexion commune et des outils à partir desquels vous pourrez analyser vos pratiques et tirer des solutions – voire des procédures concrètes – que vous pourrez appliquer à votre travail ou mettre en place au sein de votre organisation, afin de favoriser l’inclusion et l’équité.

 

Objectifs

  • Identifier et reconnaître les enjeux liés à l’inclusion et à l’appropriation culturelle dans les arts et la culture; comprendre leurs incidences sur les pratiques professionnelles du secteur.
  • Examiner les pensées, les comportements et les pratiques qui font preuve d’exclusion et d’appropriation culturelle.
  • Distinguer ce qui favorise l’inclusion et la reconnaissance de l’apport des cultures d’origine.
  • Acquérir des outils de réflexion et d’analyse pour questionner de manière critique sa démarche puis développer des pratiques professionnelles adéquates au regard de ces enjeux.

Horaire exact

La même formation est offerte deux fois, en ligne via la plateforme Zoom. Choisissez le groupe qui correspond le mieux à vos disponibilités.

Groupe #1

  • Volet théorique: mercredi, 10 février, 9h00 à 12h00
  • Volet pratique: jeudi, 11 février, 13h30 à 16h30

Groupe #2

  • Volet théorique: mercredi, 17 février, 13h30 à 16h30
  • Volet pratique: jeudi, 18 février, 13h30 à 16h30

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes, travailleurs culturels et gestionnaires de toutes les disciplines artistiques. Les places disponibles seront partagées entre les membres du RQD, d’En Piste, du RCAAQ et du RCQ.

 

Inscription et paiement préalables obligatoires

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription au plus tard le lundi, 8 février, à midi. Cochez le groupe qui vous intéresse.
  2. Complétez votre fiche du participant Emploi-Québec.
  3. Réglez votre paiement par virement Interac au plus tard 48 heures avant la formation pour recevoir les liens Zoom de la séance que vous aurez choisie.

Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

 

Formatrice

 © Emmanuelle Paule

Formée en arts visuels et en histoire de l’art à l’Université de Sherbrooke et de Rennes 2, Evanne Souchette rejoint DAM après avoir œuvré en tant que coordonnatrice de projet culturel et médiatrice culturelle pendant quelques années. En tant que responsable de la cellule iDAM, elle sensibilise les organisations aux obstacles systémiques qui freinent le développement équitable des artistes et des organismes dits de la diversité et les accompagne vers un changement durable.

 

Développée par Diversité artistique Montréal (DAM), cette formation est offerte par le Regroupement québécois de la danse en collaboration avec En Piste – Regroupement national des arts du cirque, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et le Regroupement du conte au Québec (RCQ). Elle est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.