2020-03-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

ANNULÉ: Comprendre les enjeux de l’inclusion et de l’appropriation culturelle dans les arts


Montréal

LA FORMATION DEVRAIT ÊTRE DE RETOUR LA SAISON PROCHAINE!

Description

Les questions de l’inclusion et de l’appropriation culturelle suscitent de plus en plus de débats au sein du milieu artistique. Souvent sources de malentendus par méconnaissance du sujet, elles révèlent de réels défis en matière de diversité, de propriété intellectuelle et de liberté d’expression.

Au regard de ces enjeux primordiaux, nous avons tous besoin, artistes et travailleurs culturels, d’outils de réflexion et d’analyse pour questionner de façon critique et adéquate notre démarche artistique, nos méthodes d’embauche ou encore notre développement de publics.

À l’aide de rappels historiques, de références et de mises en situation, cette formation intersectorielle animée par l’équipe de Diversité artistique Montréal (DAM) vous propose une base de réflexion commune et des outils à partir desquels vous pourrez analyser vos pratiques et tirer des solutions – voire des procédures concrètes – que vous pourrez appliquer à votre travail ou mettre en place au sein de votre organisation, afin de favoriser l’inclusion et l’équité.

 

Objectifs

  • Identifier et reconnaître les enjeux liés à l’inclusion et à l’appropriation dans le secteur culturel; comprendre les incidences de ceux-ci sur ses pratiques professionnelles.
  • Examiner les pensées, les comportements et les pratiques qui font preuve d’exclusion et d’appropriation culturelle.
  • Distinguer ce qui favorise l’inclusion et la reconnaissance de l’apport des cultures d’origine.
  • Acquérir des outils de réflexion et d’analyse pour questionner de manière critique sa démarche puis développer des pratiques professionnelles adéquates au regard de ces enjeux.

À qui s’adresse cette formation?

À tout artiste, travailleur culturel ou gestionnaire de toutes disciplines. Les 18 places disponibles seront partagées entre les membres du RQD, d’En Piste, du RCAAQ, du CEAD et du RCQ.

 

Formateurs

 © Emmanuelle Paule

Formée en arts visuels et en histoire de l’art à l’Université de Sherbrooke et de Rennes 2, Evanne Souchette rejoint DAM après avoir œuvré en tant que coordonnatrice de projet culturel et médiatrice culturelle pendant quelques années. En tant que chargée de projet de la cellule iDAM, elle sensibilise les organisations aux obstacles systémiques qui freinent le développement équitable des artistes et des organismes dits de la diversité et les accompagne vers un changement durable.

 

 © Adriana Garcia Cruz

Après une maîtrise en communication internationale et interculturelle à l’UQAM, Fanny Guérin a multiplié les implications professionnelles et sociales en faveur d’une meilleure représentation de la diversité qui compose la population montréalaise: au sein du Conseil interculturel de Montréal, du Forum jeunesse de l’île de Montréal et de DAM. Elle y agit présentement à titre de Directrice des communications depuis cinq ans.

 

 © Freddy Arciniegas

Ethnologue et professeur à l’université en France durant 10 ans, Jérôme Pruneau est auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques dans les domaines des jeux et des sports. Aujourd’hui directeur général de DAM, il met ses compétences scientifiques au service de l’artistique. Les sujets qu’il aborde se veulent « porteurs de sens » dans la société actuelle et motivés par le désir d’apporter un regard « autre et explicite » sur un phénomène social « en train de se faire ».

 

Développée par Diversité artistique Montréal (DAM), cette formation est offerte par le Regroupement québécois de la danse en collaboration avec En Piste Regroupement national des arts du cirque, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Regroupement du conte au Québec (RCQ). Elle est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.