2021-02-24
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Élargir son regard critique sur la danse

13h30 à 16h30
20$/atelier - (tarif réel 190$)

Formation en ligne, Montréal

S'inscrire

Interrogez les enjeux que soulèvent les pratiques contemporaines en danse et portez un regard neuf sur votre art en compagnie d’artistes et de collègues.

Inscription préalable obligatoire

Que vous soyez interprète, chorégraphe, enseignant ou travailleur culturel, les ateliers de Katya Montaignac sont des occasions uniques pour vous ressourcer avec vos pairs et réfléchir aux dimensions esthétiques, philosophiques et politiques de la danse.

Chaque atelier traite d’un thème spécifique, approfondi par un chercheur ou un artiste invité. Visionnements, lectures, analyses, échanges et débats vous invitent à actualiser vos «grilles de lecture», à questionner vos positions et à affiner votre point de vue par rapport aux courants et aux pratiques actuels de l’art chorégraphique.

Venez comprendre dans quel univers esthétique vous vous situez, apprendre à mieux défendre certaines propositions artistiques ou simplement nourrir vos réflexions en participant à des discussions de fond.

 

Objectifs

  • Situer, analyser et comparer des œuvres chorégraphiques et diverses approches esthétiques, philosophiques et politiques en danse.
  • Approfondir ses connaissances et débattre des enjeux qui façonnent la création chorégraphique actuelle.
  • Développer une réflexion et une parole critiques, nuancées et ouvertes sur la danse.
  • Stimuler la prise de parole et le discours sur la danse.

Thèmes et horaire exact des ateliers

Note: vous n’êtes pas obligé de suivre tous les ateliers. Respectez la date limite d’inscription de chaque atelier pour vous assurer d’y être admis.

La notion de partage

En dialogue avec kg Guttman
Vendredi 26 février, 13h30 à 16h30
Date limite d’inscription:
24 février, midi
Partant du postulat que l’art est un espace de partage d’expériences ou de témoignages, cet atelier invite la communauté de la danse à trouver des solutions pour partager davantage, voire mieux partager. Avons-nous les moyens de redistribuer nos ressources de manière encore plus efficace et équitable? Si oui, comment le fait-on?

L’argent

En dialogue avec Yves-Marie Abraham (auteur du livre Guérir du mal de l’infini : produire moins, partager plus, décider ensemble)
Vendredi 5 mars, 13h30 à 16h30
Date limite d’inscription: 3 mars, midi
L’argent est encore et toujours le nerf de la guerre, même en art. La précarité chronique de l’artiste rend celui-ci dépendant du système étatique. Quelle est la véritable capacité d’action de l’artiste dans le financement des arts?

 

Inscription et paiement préalables obligatoires

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription au plus tard 48 heures avant l’atelier qui vous intéresse. Cochez tous les ateliers qui vous intéressent.
  2. Complétez votre fiche du participant Emploi-Québec.
  3. Réglez votre paiement par virement Interac au plus tard 48 heures avant la formation pour recevoir le lien Zoom des ateliers que vous aurez choisis.

Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

 

Formatrice

 © Julie Artacho

Formée au département de danse de l’Université de Paris 8, Katya Montaignac participe en tant que danseuse et créatrice à de nombreux Objets Dansants Non identifiés à Paris et à Montréal, et aux projets chorégraphiques de La 2Porte à Gauche dont elle assure la direction artistique de 2007 à 2018. Docteure en Études et pratiques des arts à l’UQAM, elle soigne les «maux» des chorégraphes en œuvrant en tant que dramaturge. Elle collabore à la revue JEU et fut commissaire en danse pour le OFFTA pendant 7 ans. Elle est auteure d’un livre sur Joséphine Baker (2002), co-auteure des ouvrages Danse-Cité: Traces contemporaines (2009) et FTA: nos jours de fêtes (2018), publie parallèlement à la pièce De la glorieuse fragilité créée par Karine Ledoyen un recueil éponyme composé à partir de récits de deuils de la danse (2019) et Tribunes sur la danse en 2020 avec le département de danse de l’UQAM.

 

Cette formation est offerte par le Regroupement québécois de la danse et est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.