Viriditas - La Fondation de danse Margie Gillis

Partager
  • © Margie Gillis

Viriditas : mot ancien et évocateur, qui renvoie aux pouvoirs guérisseurs de la nature. Viriditas : voyage par et à travers le mouvement, vers ce que l’essence féminine a de vital et de sacré. Voilà une œuvre qui met en scène des femmes à trois âges de la vie. En constant dialogue avec des projections d’une beauté époustouflante, ces danseuses dessinent des parcours envoûtants et révèlent comment la nature et le temps s’inscrivent dans le corps, qui en préserve toutes les richesses.

Peu d’interprètes et de chorégraphes sont de tels mythes vivants. Depuis plus de 40 ans, Margie Gillis a signé une centaine de créations, qu’elle a dansées en solo, en duo et en groupe, et ce, partout dans le monde. C’est un honneur de la recevoir chez nous et de présenter sa plus récente œuvre, dans laquelle elle et deux complices tout aussi inspirées puisent dans ce que l’univers a de plus régénérateur afin de nous appeler à communier avec la Terre-Mère.

Chorégraphie : Margie Gillis
Avec : Margie Gillis, Troy Ogilvie, Paola Styron
Collaborateurs : Glenstal Abbey, Sonya Bayer, Chloë Goodchild, Greg Hanson, Pierre Lavoie, Gaétan Lebœuf, Noirin Ni Riain, Reid & Harriet, Tanya Tagaq, Anne Troake

RABAIS RQD