Laboratoire de création avec Daina Asbhee - TransFormation 2019

Partager
  • © Patrice Mathieu
  • © © Adrian Morillo
  • © © Carlos Cordona

Horaire :
28 mai au 1 juin et du 4 au 8 juin
De 14h00 à 18h00 (svp notez l’horaire pour le 28 mai sera de 13h30 à 17h30 exceptionnellement)​
8 juin - Répétition et Présentation

​Lieu : 
Édifice Wilder | École de danse contemporaine de Montréal
Studio : TBC

Description du Laboratoire:

​Dans ce laboratoire, les danseurs développeront des techniques servant à créer leur propre répertoire de mouvements avec leur corps et celui des autres, et développeront une meilleure capacité à communiquer en tant qu’interprète et chorégraphe. En interchangeant fréquemment ces deux rôles, nous développerons les outils nécessaires pour communiquer nos idées et développer notre vision chorégraphique. Nous considérerons ce sens artistique comme une sculpture vivante et affinerons notre vision en tant que chorégraphes, mais aussi en tant que collaborateurs/interprètes. Ceci devient une pratique vivante; trouver différentes façons de développer un langage spécifique l’un avec l’autre peut s’avérer très personnel et profond.

Nous tâcherons de développer notre propre langage artistique pour décrire images, énergie, sentiments, etc, dans le but de contribuer à l’élaboration et au développement d’une pièce ainsi qu’à notre pratique. Comment ce langage peut-il exprimer ce que vous voyez et ce que vous voulez voir? Ce faisant, nous apprenons à recevoir, écouter et observer le corps avec lequel nous travaillons et à nous ouvrir aux images, énergies et sentiments qui en sont projetés. Cet exercice peut donc modifier nos idées ou nos intentions initiales, et c’est là que réside la beauté de travailler avec de la matière vivante et des êtres humains en danse et en performance.

​Biographie:

​Daina Ashbee est une artiste, interprète et chorégraphe basée à Montréal, connue pour ses oeuvres radicales jouant avec les limites entre la danse et la performance. Âgée d’à peine 26 ans, elle a déjà gagné deux prix pour ses chorégraphies. Elle a été double lauréate au Prix de la danse de Montréal, emportant le Prix du CALQ pour Meilleure Chorégraphie 2015-2016 avec son installation chorégraphique When the Ice Melts, Will We Drink the Water? en plus du Prix Découverte de la danse, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, avec Unrelated, sa toute première chorégraphie. De plus, Daina a été nommée parmi les “30 artistes prometteurs de l’année 2017” par le prestigieux German Tanz Magazine ainsi que l’une des “25 à surveiller” par la publication américaine DANCE en 2018.

Reconnue comme une des jeunes chorégraphes les plus prometteuses de la prochaine génération, son travail a été présenté 68 fois dans 13 pays et 24 villes depuis 2015, et ce dans quelques uns des festivals les plus prestigieux (la Venice Biennale, Oktoberdans, Les Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint Denis, et la Munich Dance Biennale) ainsi que sur les grandes scènes du monde (Canada, France, Espagne, Belgique, Norvège, Finlande, Groenland, Allemagne, Italie, Suisse, États-Unis et Mexique).

Daina est également Artiste résidente à l’Agora de la danse de Montréal jusqu’en 2020 et Artiste associée du Centre de Création O Vertigo - CCOV. En 2018, elle est retournée à la Venice Biennale pour enseigner au Biennal College, où elle a aussi créé une pièce de groupe pour 15 étudiants. Toujours en 2018, elle a fait une tournée en Norvège, Belgique, Italie, République Czech et au Canada. En 2019, sa tournée se poursuit en Europe, au Canada et aux États-Unis, notamment à New York, en plus d’entamer la création d’une nouvelle pièce de groupe et d’un solo dont les premières seront présentées en 2020 et 2021 respectivement.

Retour au calendrier