Stage pour chorégraphes avec des technologies interactives - RQD et Espace Corps Secrets

Partager

Nouveau stage!
7 places disponibles seulement.

Lieu exact

Espace Corps Secrets: 1881, rue St-André, suite 302

Description

Ce stage vous permettra d’aborder des technologies interactives spécialement conçues pour la danse du point de vue du chorégraphe. Ces outils, qui recèlent un potentiel poétique non négligeable, peuvent vous permettre d’enrichir votre écriture gestuelle, de questionner votre conception de la chorégraphie, tout en développant de nouvelles habiletés ou affinités compositionnelles.

L’intention de ce stage est d’ouvrir un espace d’exploration/expérimentation et de réflexion autour de la composition chorégraphique et de la création en interaction avec les technologies numériques interactives afin de juger dans quelle mesure ces nouveaux outils peuvent être inspirants et porteurs en regard de votre propre pratique.

Vous serez accompagnés dans l’utilisation concrète de ces outils numériques. Les technologies fournies sont celles avec lesquelles travaille la compagnie Van Grimde Corps Secrets. Elles sont particulièrement bien adaptées au travail en danse, car elles n’imposent pas de contraintes au corps : les danseurs ne portent pas de capteurs, le corps est totalement libre.

Plus particulièrement, vous jouerez avec les technologies utilisées dans la réalisation du triptyque Eve 2050 et de Symphonie 5.1 – technologies de tracking (caméra infrarouge, Kinect), projecteurs, écrans à opacité modulable, systèmes de création sonore par le mouvement, algorithmes informatiques de traitement du mouvement conçus sur mesure, etc.

L'équipe de formateurs vous amènera à penser et à sentir différemment l’espace et le mouvement, à générer des effets visuels et sonores, et à établir des relations inusitées entre les corps, entre l’organique et l’inorganique, entre les interprètes et les spectateurs potentiels.

À noter

  • Vous êtes priés d’apporter vos « idées » chorégraphiques, de façon à les éprouver, à les moduler, et à les développer au contact des dispositifs.
  • Pendant le stage, vous pouvez être accompagné d'un-e interprète ou requérir la participation d'un-e interprète de Van Grimde Corps Secrets.

Objectifs 

  • Expérimenter l’éventail des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies et développer une bonne compréhension de certains de leurs paramètres.
  • Développer la compréhension des impacts que les technologies peuvent avoir sur la création chorégraphique, tant en terme de processus que de résultat, et ainsi développer la capacité d’exploiter les contraintes créatives qu’elles imposent.
  • Accroitre les compétences d’écriture gestuelles et le vocabulaire chorégraphique au contact des technologies interactives.
  • Créer une ou des séquences chorégraphiques à l’aide des dispositifs interactifs et les présenter aux autres participants.

Activités prévues

  • Exploration chorégraphique libre et guidée des technologies interactives visuelles et sonores d’Eve 2050 et de Symphonie 5.1.
  • Travail avec et sur les technologies en compagnie des designers de l’interactivité visuelle et sonore.
  • Création et présentation d’une étude chorégraphique concrète élaborée à partir des technologies étudiées.

Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

Formatrices

Chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de sa compagnie, Isabelle Van Grimde mène une carrière internationale marquée par des collaborations interdisciplinaires qui élargissent les horizons de la danse contemporaine tout en multipliant les perceptions possibles du corps et de l’œuvre scénique. Le triptyque Eve 2050 est sa dernière création.

Collaboratrice de Van Grimde Corps Secrets depuis 10 ans, Sophie Breton a vécu l’intégration des technologies dans les créations de la compagnie, et a ainsi développé une réelle expertise quant aux enjeux des interactions entre corps dansant et technologies numériques. Elle a aussi dansé pour plusieurs chorégraphes et collaboré à la mise en scène d’extraits d’œuvre de Jean-Pierre Perreault.

Collaborateur

Compositeur, batteur et percussionniste reconnu à l’international, Thom Gossage est directeur musical et adjoint à la direction artistique de Van Grimde Corps Secrets. À travers son parcours, il passe d’une pratique de compositeur « analogue » à « numérique ». Sa longue expérience de composition d’environnements sonores pour œuvres de danse et d’interprétation musicale en interaction avec des danseurs en fait un collaborateur de choix.

Spécialistes des technologies interactives 

Collaborateur régulier de Van Grimde Corps Secrets depuis 2013, Jérôme Delapierre a étudié l’art numérique et le design interactif ainsi que l’art contemporain et les nouveaux médias. Actuellement directeur artistique d’Anartistic, il est aussi designer visuel indépendant et chercheur pour le Topological Media Lab.


 

Frédéric Filteau est spécialisé dans les technologies sonores. Il a notamment collaboré avec Mutek à titre de directeur technique. Complice de longue date de Thom Gossage et collaborateur régulier de la compagnie, il signe l’interactivité sonore de Corps secret/corps public en 2016 et développe les technologies interactives sonores pour Eve 2050.


Une formation offerte par le Regroupement québécois de la danse, développée par Van Grimde Corps Secrets et réalisée grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’oeuvre en culture.


Mentions photographiques
Images: 1. Félix Cossette, Chi Long, Marine Rixhon, Justin De Luna © Jérôme Delapierre | 2. Isabelle Van Grimde © Monick Lanza | 3. Sophie Breton © Frédérique Bérubé | 4. Thom Gossage © Monick Lanza | 5. Jérôme Delapierre © Manon Desrues | 6. Frédéric Filteau © Hélène Legry
 

Retour au calendrier