Stage - La voix et le corps en mouvement

Partager
  • © Jonathan Malenfant

Du 7 au 12 janvier 2019 (30 heures)

Dirigé par François Grisé, comédien et enseignant

Pour qui ?
Formation de 30 heures pour artistes professionnels et jeunes artistes de la relève.

Formateur : François Grisé a étudié à l’Option Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Comédien et artiste multidisciplinaire, il enseigne la voix, le mouvement et le jeu. Il possède une Maîtrise en interprétation théâtrale de l’Université York ainsi qu’un diplôme en enseignement des techniques vocales. Il forme également à la diction française et anglaise ainsi qu’à la prise de parole en public. Il propose des ateliers de formation ou de perfectionnement intégrés dans ces disciplines. Son travail s’ancre dans la réalité physique de la voix et de la communication.

Objectifs
Apprendre, comprendre, réviser, clarifier et approfondir les notions de base de la voix parlée : respiration, souffle, vibration, rythme, articulation et résonance dans le corps et dans l’espace. Approfondir les techniques acquises à travers l’expérimentation.

Contenu

  • Comprendre les grands principes anatomiques propres au phénomène de la voix (détente physique, respiration, phonation, vibration, articulation, projection) afin de mieux saisir la façon dont fonctionne l’appareil phonateur.
  • Effectuer une série d’expérimentations afin d’identifier les habitudes néfastes et en trouver de meilleures et affiner l’attention au langage non-verbal.
  • Apprendre et mettre en pratique des échauffements vocaux et articulatoires pour établir un répertoire de « réchauffements » personnalisés.
  • Obtenir des conseils pour prendre soin de sa voix.

L’atelier a pour objectif de répondre aux interrogations et besoins spécifiques des participants.

Coût
175$ + taxes (incluant frais d’inscription de 25$ non remboursables) - 30 heures de stage

Horaire
Lundi au vendredi : 16h à 21h ET samedi : 10h à 15h

Lieu
911, rue Jean-Talon Est, Local 132, Montréal, QC

Inscription
Faire parvenir CV et PHOTO à Nicole Lemire : nlemire@dynamotheatre.qc.ca

Une présence assidue est requise et indispensable pour le bon fonctionnement de cette formation.

Date limite : 3 janvier 2019

PLACES LIMITÉES (15 participants maximum)

25$ de dépôt exigé lors de l’inscription (ou paiement complet)

Cette formation est offerte par le CQT et EN PISTE, en collaboration avec DynamO Théâtre. Cette formation est rendue possible grâce au support financier d'Emploi Québec et de Compétence Culture.

Retour au calendrier