2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Stage Dramaturgie du corps avec Benoît Théberge (France) – UQAM


100$

École supérieure de théâtre - UQAM, Montréal

Liens utiles

Cet enseignement propose d’explorer le langage du corps dans toutes ses dimensions humaines, du mouvement à la voix, de la sensation à l’émotion, de l’intime à l’universel. Cette démarche consiste à mobiliser les centres vitaux du corps et la sensibilité de l’être pour libérer les ressources des différentes énergies et les forces de l’inconscient.

De l’intime à l’universel

Cette approche pédagogique met en œuvre un processus dramaturgique qui s’appuie sur trois étapes successives et interdépendantes:
– Une préparation corporelle et vocale, un entraînement collectif permettant d’investir le mouvement d’une manière organique (ancrage du corps, vitalité et fluidité du mouvement, relation organique du souffle, de l’énergie et la transformation du vivant, vecteurs d’énergies que sont les pulsions, impulsions et résonances du corps).
– La mise en jeu des forces vives du corps et de l’esprit, avec pour support une langue imaginaire (composée de phonèmes) libérée des pensées intrusives. Ainsi, dans le feu de l’action, chaque interprète développe sa propre langue, originelle et créative. Par ailleurs, les acteurs explorent les formes de dramaturgie du corps en jouant avec les forces contradictoires, (unité / dualité, attraction / répulsion, consentir / résister, faire / défaire, harmonie / chaos…) lors de dialogues qui vont de l’abstrait au concret, de l’humain à la mythologie (liens affectifs, relations sensibles, contacts physiques…).
– Le travail de création, aboutissement de la séance de travail, à partir d’une expérience scénographique: tous les interprètes forment un grand cercle. À tour de rôle, chacun est invité à entrer dans la sphère de jeu, à être le centre de l’action, le « je » confronté au « nous », de l’individuel au collectif.

Il s’agit avant tout d’une expérience sensorielle, émotionnelle et charnelle. Ce travail d’improvisation permet de relier sa pratique de jeu à l’abandon total et d’être totalement habité par l’action. Au cours de ce processus de jeu, qui ne cesse de se transformer et de permuter d’une dramaturgie à l’autre, l’interprète déploie de nouvelles manières d’exister sur le plateau et laisse libre cours aux multiples facettes de sa sensibilité et de sa volonté.

Dates
Du 14 au 16 septembre 2018
14 septembre: 18h30 à 21h
15-16 septembre: 10h à 12h30 et 13h30 à 16h

Lieu
École supérieure de théâtre
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri, Montréal
Métro Berri-UQAM

Coût
100 $

Pour information et réservation, contactez-nous à theatre@uqam.ca.

Le paiement doit s'effectuer en argent comptant seulement au secrétariat de l'École supérieure de théâtre, au local J-2301 (à Claudy Beaulieu). 
 

Benoit Theberge
Codirecteur de la compagnie O, auteur, metteur en scène, chorégraphe et comédien.
Né au Québec en 1956, il vit en France depuis 1980. Il a étudié le théâtre dans son pays d'origine, à Montréal, avec la Compagnie Omnibus, ainsi qu’en France, à l’Ecole Etienne Decroux, au Théâtre de l’Arbre avec Yves Lebreton et Philippe Gaulier de l’Ecole Jacques Lecoq. En 1983, il fonde avec Ita Aagaard le Zéro Théâtre qui est devenu récemment la Compagnie 0. Depuis 2014, il codirige la compagnie avec la comédienne Marie Delmas.