Soirée de gigue contemporaine - BIGICO

Partager

La gigue se conjugue désormais au présent. Elle est devenue une pratique tout à fait contemporaine, qui rallie et ravit créateurs, chorégraphes et interprètes de tous les horizons. Ces artistes d’aujourd’hui redonnent vie à ce fleuron de notre patrimoine et le déclinent sur tous les modes et tous les temps. C’est dans cet esprit que vous sont offertes de courtes pièces témoignant de la volonté de plusieurs chorégraphes de renouveler cette forme de danse et de l’inscrire dans le paysage actuel. Huit interprètes offrent des visions différentes de la gigue du XXIe siècle, vivante, vibrante, percutante – et résolument moderne.

Depuis 2005, BIGICO soutient et orchestre le développement de la gigue contemporaine, lui donnant ainsi un nouvel élan. Ce renouveau se faufile adroitement dans le paysage de la danse en proposant un langage chorégraphique qui réinvente la tradition. Ses manifestations témoignent de l’inventivité d’artistes explorant le rythme et le mouvement, et démontrent hors de tout doute que cette langue des pieds nous appartient pleinement. Plus que jamais, la gigue exprime avec vigueur sa pertinence dans le Québec d’aujourd’hui.

Chorégraphies : Jonathan C. Rousseau, Philippe Meunier, Marie-Ève Tremblay, Mélissandre Tremblay-Bourassa, Ian Yaworsk
Avec : Rachel Carignan, Mélody Clermont, Thierry Clouette, Jonathan C. Rousseau, Philippe Meunier, Mélissandre Tremblay-Bourassa, Antoine Turmine, Ian Yaworski
Collaborateur : Simon Deraspe

RABAIS RQD