Maîtriser l’art du toucher en danse - RQD

Partager

Nouvelle formation!

Description

Discipline du corps par excellence, la danse implique bien souvent le contact avec l’autre. Qu’il advienne de la part d’un/e enseignant/e pour corriger un mouvement, de la part d’un/e chorégraphe pour préciser une intention ou de partenaires de scène pour réaliser des mouvements de groupe, le toucher est pratiquement intrinsèque à la danse. Il permet d’approfondir la qualité du mouvement, d’en comprendre l’initiation et d’augmenter la conscience corporelle des danseurs. Mais comment s’assurer de sa qualité et de sa justesse?

Cette formation vise à outiller les enseignants/es, chorégraphes, directeurs/trices de répétitions et les interprètes pour reconnaître les différentes manières d’utiliser le toucher dans leur pratique. En sachant mieux lire le corps de l’autre, ils comprendront comment adapter leur toucher en conséquence et, par extension, favoriser un environnement de travail sain et respectueux.

Objectifs

  • Explorer les avantages de l'utilisation du toucher en danse, tant dans la formation que dans la création.
  • Comprendre ce qu’est donner ou recevoir un toucher correctif ou constructif.
  • Saisir la différence entre les différents types de toucher et ainsi éviter un toucher négatif, voire déplacé.
  • Analyser l’intention de son toucher et savoir le modifier selon les circonstances.
  • Trouver une façon personnelle d’utiliser le feedback tactile dans sa pratique.
  • Développer ou consolider des relations de travail saines et de confiance avec/entre les interprètes.

Activités prévues

Utilisant une variété de techniques qui intègrent les connaissances de la science, de la psychologie positive, de la somatique et de l'anatomie, les exercices permettront aux participants d'expérimenter différents types de toucher, de découvrir la différence entre un toucher correctif et un toucher informatif, et de développer les façons d'utiliser le toucher dans leur pratique en tenant compte à la fois de leur propre sensibilité et du confort des autres.

Plan de cours

  1. L’anatomie du toucher.
  2. Les récepteurs de la peau.
  3. La différence entre le toucher correctif et informatif.
  4. Intégration dans sa pratique professionnelle des méthodes apprises.
  5. Discussion ouverte.

Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

Formatrice

Interprète, enseignante, chorégraphe et chercheure en danse et en science de la danse, Karine Rathle possède une grande connaissance dans le domaine de la somatique qu’elle intègre dans sa pratique. Elle a donné plusieurs formations à des professeurs sur le feedback tactile et verbal, l’anatomie et la prévention de blessures. Elle est aujourd’hui présidente du Healthy Dancers Canada https://www.healthydancercanada.org/, un organisme pancanadien qui promeut la santé et la performance des interprètes en danse.

Une formation offerte par le Regroupement québécois de la danse et réalisée grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

Mentions photographiques
Images: 1. © Cristian Newman - Unsplash | 2. Karine Rathle © Inconnu

Retour au calendrier