Kalakuta Republik - Serge Aimé Coulibaly

Partager
  • © Sophie Garcia

Durée: 1 h 30 incluant un entracte

Billeterie

Kalakuta Republik, banlieue de Lagos, Nigéria, un haut lieu de liberté et de transgression. Dans l’urgence du présent, sept danseurs ahurissants affrontent le monde. Menés avec fougue par le chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly, leurs corps enfiévrés racontent la marche des peuples d’hier et d’aujourd’hui à travers la figure mythique du musicien de génie Fela Kuti. Un hymne à la résistance dans le temple de l’afrobeat.

Attisant le feu, le monstre nigérian incarne le symbole inépuisable des luttes contre le pouvoir et la corruption. Coulibaly conduit son orchestre de danseurs insurgés, instruments de la révolution. Dans une boîte de nuit caniculaire, rappel du fameux Shrine de Fela Kuti, ils mêlent jazz, funk, rythme yoruba jusqu’à l’effondrement. Les utopies se déhanchent dans une transe urbaine et envoûtante. Au milieu du chaos, le maître de la nuit livre ses sermons inquiets. Le soulèvement n’attend pas ! Debout !

Un spectacle de Faso Danse Théâtre + Halles de Schaerbeek
Concept et chorégraphie: Serge Aimé Coulibaly
Création et interprétation: Marion Alzieu + Serge Aimé Coulibaly + Ida Faho + Antonia Naouele + Adonis Nebié + Sayouba Sigué + Ahmed Soura
Musique: Yvan Talbot
Vidéo: Ève Martin
Dramaturgie: Sara Vanderieck
Scénographie et costumes: Catherine Cosme
Lumières: Hermann Coulibaly
Assistance à la chorégraphie: Sayouba Sigué
Technique: Sam Serruys
Production déléguée: Halles de Schaerbeek
Contact et diffusion: Frans Brood Productions

Retour au calendrier