Jérôme Bosch - Le jardin des délices - Compagnie Marie Chouinard

Partager
  • © Sylvie-Ann Paré​

Dévoilé en 1505, Le Jardin des délices est considéré comme un des plus grands tableaux de notre histoire. Ce triptyque halluciné du peintre hollandais Jérôme Bosch est peuplé de gueules hurlantes, d’âmes torturées, sans oublier la figure d’Adam et Ève. De quoi titiller la verve chorégraphique de Marie Chouinard. Après le Faune ou le Sacre, autres « monstres sacrés » du répertoire mondial, elle ose mettre ses pas dans ceux de Bosch.

En trois actes, Le Jardin des délices, L’Enfer et Le Paradis, Marie Chouinard recrée avec ses 10 interprètes ce Moyen Âge de la peinture – en scène et en images. Des projections vidéo permettent au spectateur de plonger dans cette œuvre foisonnante.

Chorégraphie, scénographie et vidéo : Marie Chouinard
Musique originale : Louis Dufort
Interprètes : Sébastien Cossette-Masse, Catherine Dagenais-Savard, Valeria Galluccio, Motrya Kozbur, Morgane Le Tiec, Luigi Luna, Scott McCabe, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, Clémentine Schindler Collaborateurs : Isabelle Gauthier, Jean-François Gratton, Jimmy Lakatos, Cédric Lord, Lucie Mongrain, Jacques-Lee Pelletier, Miguel Raymond, Sylvain Robert, Zdravka Tchakaloff 

Retour au calendrier