Hommes de vase - Fleuve|Espace danse

Partager
  • © Emie-Liza Caron St-Pierre

La chorégraphe Chantal Caron et sa compagnie Fleuve|Espace danse présentent une toute nouvelle mouture de sa production Hommes de vase, une œuvre in situ au départ. Cette adaptation scénique nous entraîne encore plus loin dans la sacrée démarche humaine.

Hommes de vase, c’est résolument un hommage à la vie en constante évolution. Chaos original et transformations multiples avec défis, affrontements, découvertes. Et tout l’éventail des relations avec la nature, soi et les autres. À l’origine de ce spectacle captivant : mille souvenirs d’enfant qui joue dans la bouette de mer. Fascination des odeurs et des textures, nouvelles et pourtant millénaires, et toute la gamme des sensations, du dégoût à la passion.

Ici cinq danseurs, entre minéral, bête et homme, rampent et s’envolent. Avec eux, prendre la terre et l’eau à bras-le-corps, et les laisser nous habiter. Faire un avec son ombre, traverser les séismes et toucher au sacré. Et puis recommencer… de l’ombre à la lumière. La musique incarne viscéralement notre univers : souffle du vent, vagues et clapotis, craquements et claquements, cris de bête humaine et percussions cardiaques.

Chantal Caron

Sensible et consciente de la richesse et de la préciosité du fleuve Saint-Laurent, au bord duquel elle habite, Chantal Caron a développé une démarche artistique axée sur la création d’œuvres en extérieur, utilisant comme décor la lumière du jour et la magnificence de la nature. En 2017, elle était notamment nommée membre de l’Ordre du Canada, « pour ses créations artistiques mettant en valeur le patrimoine naturel et sa contribution au développement de la prochaine génération de danseurs ». Son travail lui a aussi valu de recevoir le titre d’Ambassadrice du Saint-Laurent par la Fondation David Suzuki.

Conception et direction artistique : Chantal Caron
Chorégraphie : Chantal Caron en collaboration avec les interprètes
Interprètes : Oliver Koomsatira, Pierre-Marc Ouellette, Alexandre Morin, Roxane Duchesne-Roy, Marie-Ève Demers
Dramaturgie et direction des répétitions : Sophie Michaud
Costumes : Zdravka Tchakaloff et Marilène Bastien
Conception musicale : Pierre-Marc Beaudoin
Conception lumières : Lee Anholt
Texte : Céline Côté
Vidéo : Julia Perron Langlois.